« Heureusement, j’ai vu de l’écume blanche à ma gauche. »
Qu’est-ce que l’écume en question ?
la voici, sur une photographie que son auteur m’a autorisée à utiliser
L’écume dont parle Francesco SCHETTINO est un phénomène qui se produit à la surface de la mer au voisinage des objets solides qui en sont proches.
Exemple : les deux petits écueils du Scole mais aussi le quatrième rocher qui est dans leur alignement et qui n’émerge pas .
Comment voit-on l’écume qui alerte sur la présence d’un danger tout proche le jour depuis la passerelle d’un paquebot ?
Voici la passerelle de la Costa Serena que je suis allée voir récemment de visu lors d’une escale à Marseille
De la passerelle, il n’apparait que la partie qui avance vers le quai d’embarquement.
De là-haut, avec des jumelles, on voit en passant par dessus la proue qui avance.
Et l’accident a eu lieu de nuit.
La nuit, on utilise des jumelles à infra-rouge.
En fin de journée, quand les yeux sont fatigués, on a besoin de lunettes de repos si on doit effectuer des réglages de près comme, par exemple, celui du radar dont je vous parlais à la fin du précédent billet.
Dernière minute : Francesco SCHETTINO a enregistré un Mémoire sur l’accident de la nuit du 13 janvier 2013
Destiné à l’origine aux avocats qui assurent sa défense, le document a d’abord été diffusé à la télévision qui lui a consacré une émission d’une heure, à partir du lendemain le texte en a été publié dans les journaux.
La citation qui constitue le titre de ce billet en est extraite.
#1 par giselefayet le 10 juillet 2012 - 15 h 33 min
Je vois que tu continues à recueillir des documents , les photos sont vraiment très parlantes .
Bises
#2 par Monique-Mauve le 10 juillet 2012 - 19 h 24 min
Merci, Gisèle, je fais ce que je peux. Bises, Gisèle.
#3 par Al. le 7 juillet 2012 - 19 h 49 min
Ce qu’on voit de la passerelle du MS Midnatsol quittant Tromsø, en Norvège.
#4 par Monique-Mauve le 7 juillet 2012 - 20 h 11 min
Merci beaucoup, on voit assez loin, en effet. On surplombe bien.
#5 par Al. le 7 juillet 2012 - 17 h 44 min
On voit à 300 m de nuit. De jour, c’est à plusieurs kilomètres. Je mettrai un lien pour voir ce qu’on voit effectivement de la passerelle, mais à cette heure, les navires qui transportent des passagers sont à quai.