chargement en passant par Windows Live Writer
Reprise du tutoriel sur l’utilisation des cartes nautiques de Google Earth pour voir de près le lieu où a eu lieu l’accident du 13 janvier 2012 sous forme de vidéo. Le paquebot transportait plus de 4000 personnes. Le Commandant SCHETTINO l’a échoué tout près du port du Giglio en en préservant l’accès.
En procédant ainsi, il a permis que les secours venus de tout le voisinages puissent travailler efficacement auprès des rescapés après l’évacuation de la Costa Concordia.
Il y a malheureusement eu quand même 30 morts et 2 disparus, la Costa Concordia s’étant inclinée très vite sur son côté droit et par à-coups. Cette photo empruntée à un journal ne correspond pas à une photo ratée mais à l’un de ces à coups :
Voilà comment elle était, déjà un peu inclinée, peu après son arrivée à son lieu d’échouage à 13 mètres de la pointe Gabbianara, à 300 mètres du Port du Giglio :
la voici plus tard dans la nuit, regardez où se situe le niveau de la mer à présent :
elle ne s’est arrêtés de se coucher ainsi qu’au cours du lendemain matin, les ponts de droite complètement immergés :
mais les effets des journées de mauvais temps sur la mer et le propre poids de la Costa Concordia ont fait qu’elle a par la suite continué à bouger, glisser et s’incliner par rapport à son support rocheux, contrariant le travail des sauveteurs puis plus tard des ouvriers, les contraignant à arrêter les opérations en cours.
Il faut savoir aussi qu’il y a une fosse sous-marine profonde de plusieurs dizaines de mètres tout près, du côté vers lequel elle glisse.