Le Commandant Francesco SCHETTINO ne savait pas où était la Costa Concordia le soir du 13 janvier 2012

il allait droit sur le premier petit écueil du Scole, comme le dit l’AIS

c’est l’impression que j’ai en ce moment, elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle est partagée par pas mal de commentateurs de son interview sur les journaux-web.

Ça fait froid dans le dos, hein ?

img-13     09339126_PVI_0001_GA_04

Si la petite souris de bord de la Costa Concordia a pu continuer à enseigner les Sciences Physiques pendant presque 20 ans après être “devenue sourde” – comme ils disent – c’est grâce à la Micro-électronique.

Celle qui est enseignée dans le tiers de mon ancien établissement par les collègues du Professionnel et du Technologique, Pierre si tu me lis  Clignement d'œil et Roland … et tous les élèves du BEP Electronique de PMF. Celle qui est utilisée pour les satellites artificiels qui ont enregistré le trajet du navire par le système AIS.

Les émetteurs en mer : celui de la Concordia (oui, bon) et ceux des bateaux voisins qui n’étaient tout de même pas tous déréglés ce soir-là. Donc on devrait pouvoir se fier au trajet reconstitué par AIS en entier.

 

Pourquoi le Commandant Francesco SCHETTINO avait-il demandé que l’AIS soit coupé pour effectuer un inchino, exercice courant dans la navigation de tourisme ? 

11-07-2012-inchino

voici, regroupés en une seule image par Mézigue, toutes les vidéos de ces très beaux moments qui sont sortis dans le moteur de recherche de YouTube avec le mot-clé “inchino”,

j’aurais pu aussi entrer “révérence” et les traductions des deux dans toutes les langues des pays concernés par la catastrophe sur Terre.

Pour que les signaux sonores qui indiquent le rapprochement de la terre ne résonnent pas pour lui dire une chose qu’il savait déjà, gâchant le spectacle non seulement aux passagers de la Concordia mais aussi aux spectateurs de l’île du Giglio et j’ajouterai gênant l’équipe d’officiers qui l’assistaient à ce moment-là sur la passerelle dans sa concentration pour effectuer une opération délicate, certes, mais courante et fort appréciée à tous les niveaux … avant l’accident.

 

La reconstitution de la route suivie par la Concordia par le système AIS au moment de l’accident

est sur le Web sous la forme d’une vidéo qui s’ouvre dans le lecteur Windows Media :

2012-05-02_140334'

sur laquelle, après agrandissement dans Paint.NET, j’ai mis en évidence deux points de rebroussement, deux angles qui correspondent à deux changements brusques de direction, pour autant qu’un mastodonte comme un paquebot géant puisse répondre “rapidement” aux commandes.

2012-05-02_142155 

Le Scole commence aux lettres “o l e” de son nom, elles sont écrites sur le plus gros écueil du groupe (traduit de façon erronée par le mot “banc”, ce qui a ensuite amené dans les “conversations” un banc de sable alors qu’il n’y en a aucun en fond de mer, c’est partout du granite)

A sa droite, le premier petit écueil du Scole, le second est indiqué et sous le rouge du bateau, et il y a un troisième bloc qui n’émerge pas.

carta

La Concordia arrive de Civitavecchia par en bas – sur une carte ci-dessus et sur l’enregistrement du radar, que vient de restituer la boite noire (dont je lis encore dans des articles récents qu’étant cassée), ci-dessous.

2012-07-12_113022

La Concordia arrive par en bas et sur l’enregistrement AIS (fond rose) si on prolonge sa trajectoire avant le point (2), on arrive directement sur le premier petit écueil.

 

Que ça vous plaise ou non,

je me demande bien pourquoi d’ailleurs,

le Commandant Francesco SCHETTINO ,

en assurant lui-même la navigation à vue

la nuit du 13 au 14 janvier 2012

à bord de la Costa Concordia

a évité une hécatombe générale.

, ,

  1. #1 par gold account le 2 août 2012 - 19 h 04 min

    Alors, aujourd’hui, j’ai envie de prendre la défense d’un homme, d’un commandant qui est d’abord un être humain. C’est un homme avec toute sa force et toute sa faiblesse. Il n’est certainement pas arrivé à son poste de commandement sans avoir fait preuve d’expérience de la navigation, de courage et de responsabilité ; certainement aussi, comme chacun d’entre nous, a-t-il non seulement les défauts de ses qualités, mais aussi est-il capable de perdre ses moyens… Porter la responsabilité de plus de quatre mille personnes n’est pas l’apanage du premier petit moussaillon venu. Que nous le voulions ou non, le commandant mérite d’être respecté, en tout premier lieu du fait de sa qualité d’être humain et en second lieu pour tout le travail qu’il a déjà accompli avec compétence. Combien de milliers de vacanciers a-t-il mené à bon port ? Personne ne le dira. Combien d’écueils et de dangers a-t-il su éviter ? Nul ne le saura… Qu’un grave accident survienne, même avec une faute humaine avérée, et notre commandant est traîné plus bas que terre ! Certes, il y a mort d’hommes… et c’est grave, mais nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes de la catastrophe. A l’instar de certains témoins, peut être découvrirons-nous que le commandant a eu un geste de salut extrêmement précis avec largage d’ancre au bon moment pour éviter un naufrage en pleine mer et des milliers de morts par la même occasion ?

    • #2 par Monique-Mauve le 2 août 2012 - 21 h 05 min

      Pour cela, il faut se pencher sur l’étape de l’accident telle que le radar l’a enregistrée et réfléchir un maximum.

  2. #3 par silver account le 22 juillet 2012 - 10 h 15 min

    Écueil est un petit village français, situé dans le département de la Marne et la région de Champagne-Ardenne .La commune s’étend sur 7 km² et compte 315 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 44,8 habitants par km², Écueil a subi une forte baisse de 15,9% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de Chamery , Sacy et Pourcy , Écueil est situé à 10 km au Sud-Ouest de Reims la plus grande ville aux alentours. Situé à 145 mètres d’altitude, Le Ruisseau de la Froide Fontaine , le Ruisseau des Grandes Fontaines sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Écueil.Écueil est une commune du parc naturel régional de la Montagne de Reims .Le maire d’Écueil se nomme monsieur Alain BROCHET.Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie d’Écueil au 13 Grande Rue aux horaires d’ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l’adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

  3. #4 par gold price le 19 juillet 2012 - 2 h 06 min

    Un pardon qui leur est pourtant nécessaire, autant qu’aux autres familles de victimes, autant qu’à tous les survivants pour pouvoir, peut-être un jour reprendre une vie, différente certes, mais vivable après les deuils et les traumatismes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :