Chapeau, mon Commandant !

c’est virtuel, c’est donné d’instinct du haut de mon ignorance, mais c’est sincère


la vidéo montre, réduits en 5 min 23 l’activité des secours arrivés sur le site de l’échouement

Une fois la Concordia échouée, les deux balises fonctionnent à Giglio-Porte. Pour les voir, il faut regarder avec la loupe éventuellement, ou en plein écran, mais là elles fonctionnent – à leur façon à elles – toutes les deux.

Alors la manœuvre finale dans le noir complet, avec ces lumignons pour tout repère – si ! il n’y a pas de phare dans le secteur – faut avoir de bons yeux,

 

en bas, la lumière du phare du Capel Rosso

avoir échoué confortablement la Concordia – si, compte tenu du fait que le rocher est solide et la Concordia aussi – elle s’est calée d’accord, mais elle n’a pas glissé vers la fosse voisine, elle ne s’est pas retournée comme c’était à craindre si elle avait pas fait demi-tour (elle aurait été calée vers le bas de droite à gauche, poussée par son poids vers la fosse voisine, celle qui faisait si peur quand les journaux ont parlé de pollution des fonds marins protégés par le fuel, vous vous souvenez ?)

Et quand je dis le noir complet, il était complet de chez complet : sur les écrans aussi,

  • plus de carte,
  • plus de localisation « je suis où exactement ? »
  • plus d’indication sur les vents et courants,
  • plus de calculatrice intégrée-qui-calcule-automatiquement-d’un-clic-les -corrections-parce-que-les-cartes-sont-plates-et-que-la-terre-est-ronde.

Avec un bateau géant, il fallait sentir ça par les réactions du mastodonte.

Alors, les avoir ramenés tous vivants au rivage dans ces conditions, chapeau !


Le coup de chapeau d’un souriceau, ça peut valoir quoi ?

sais pas, mais je le lui donne quand même :

« Chapeau, mon Commandant ! »



C’est la marine marchande, pas l’armée, je sais,
eh bien , ça compense ce qui sort dans la presse cette semaine !

, ,

  1. #1 par krn le 13 septembre 2012 - 9 h 32 min

    Et bien c’est clair, surtout s’il n’avait plus d’instruments de bord, il a vraiment assuré et moi aussi, je lui tire mon chapeau.

    • #2 par Monique-Mauve le 13 septembre 2012 - 15 h 12 min

      Sur les journaux italiens qui ne lui font pas de cadeaux, il est reporté qu’il a déclaré ne pas avoir pu utiliser les appareils pour faire les calculs nécessaires aux corrections permanentes qu’ils sont obligés de faire sur les bateaux. Les cartes qu’elles soient électroniques ou sur papier représentent à plat la surface de la planète. Le GPS doit représenter une fois superposé la position du bateau par rapport à la carte. Je suppose que si l’écho-radar est trop décalé par rapport à la carte ça leur met la puce à l’oreille. Il y a des corrections qu’ils peuvent demander à la machine de calculer et appliquer. Heureusement, j’ai vu les formules sur WIKIPEDIA, plus personne ne viendrait sur le blog si je les copiais-collais seulement.

      Sans compter que ça vient de mesures faites par satellites qui se déplacent eux-même peut-être, en tout cas je ne garantirais pas leur stabilité mathématique par rapport à la terre, plus sûrement, ils doivent se déplacer les uns par rapport aux autres. Et les éruptions solaires en cours qui les dérèglent, comment ou plutôt à quel niveau est -ce compensé ? je n’en sais rien.

      Ajoute que vents et courants sont mesurés aussi en direction et intensité et localisés comment ? ils ont une influence et il faut faire les corrections correspondantes. Et c’est en les utilisant sans les connaitre, au feeling je te dis qu’il a ramené son chargement d’âmes et l’a mis en sécurité maximale compte tenu des « conditions expérimentales » que le Bon Dieu lui avait données.

      C’est un vrai miracle qu’il a réussi là.

  2. #3 par Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє le 11 septembre 2012 - 6 h 00 min

    bonne journée Monique biz♥

    • #4 par Monique-Mauve le 11 septembre 2012 - 8 h 02 min

      Bonjour Dalila, une bonne journée à toi aussi, bisou du matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :