citation extraite du Mémoire du Commandant SCHETTINO
En fond, une vue de satellite de l’ile du Giglio de nuit qui est communiquée gratuitement au public par la N.A.S.A. mais qui a un format spécial. Ce n’est pas une image ordinaire, c’est une représentation interactive de la Terre entière que l’on appelle une carte et qu’il faut lire avec un logiciel spécial, un lecteur de cartes, en téléchargement gratuit lui aussi.
J’en connais trois : Google Earth de GOOGLE, World Wind de la N.A.S.A. (qui existe aussi en JAVA, suivre les liens sur ce site) et JOSM (qui est écrit en JAVA ).
Enjoy.
« J’ai fait tout ce qui était humainement possible pour sauver mes passagers et les membres de mon équipage. »
(traduction de Mézigue)
Rappel : le Commandant K1 est le Commandant qui commande, entendez celui qui prend les décisions finales à partir des informations que tout le monde lui a fournies ; ce n’est pas lui qui manipule le joystick en bout de chaîne de commandement, en fait quand il est en service, c’est carrément à l’autre bout de la chaîne qu’il est.
Et quand il ne l’est pas, en service, eh bien, c’est lui qui prend la responsabilité de ce qui s’est passé, le bon comme le mauvais.
Comme les Chefs de Laboratoire de nos facultés vont chercher le Prix NOBEL qu’on associe à leur nom pour le travail de l’équipe de recherche qu’ils ont eu la tâche d’encadrer.