faite par un formateur en sécurité moderne au sujet de l’écume
Ce sont deux objets que j’ai toujours vus chez mes parents.
Pour les jumelles, je sais que le grand père paternel, correspondant du journal l’Indépendant pour la tauromachie, s’en servait pour aller voir les corridas à Béziers avant d’en rédiger la critique.
Je ne sais rien de l’ancêtre Commandant qui a utilisé la longue-vue, sinon qu’il l’a ramenée à la maison à une époque où l’électronique n’existait pas.
Alors je me demande comment il a fait pour rentrer vivant s’il ne s’est pas fié à l’observation de la mer en général et en particulier à l’écume comme le suggère fortement un formateur en sécurité marine (de la Guardia Costiera).
(au fait, j’ai appris depuis le dernier billet où j’en ai parlé que l’écume se forme parce que le haut de la vague va plus vite que le bas et retombe dessus ; et c’est ce qui arrive au contact des écueils)
#1 par Al. le 1 août 2012 - 12 h 09 min
La vue est en ligne droite, et la terre est courbe. Plus on est haut et plus le point de tangente, correspondant à l’horizon, est éloigné.
#2 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 12 h 32 min
et la passerelle fait aussi nid de pie, juste ?
#3 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 12 h 33 min
et il y a aussi une erreur pour le radar sur l’écran « plat »
#4 par Al. le 1 août 2012 - 15 h 14 min
C’est négligeable à l’échelle de la navigation.
#5 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 16 h 00 min
Bien. Et pour la superposition avec la carte, les corrections sur la carte correspondent bien ? il y a longtemps, j’ai vu des passer des calculs impressionnants à faire à chaque fois pour rectification.
#6 par Al. le 1 août 2012 - 18 h 54 min
Les calculs sont délirants, effectivement. personnellement, je ne m’en occupe pas et je préfère les cartes papier pour les zones côtières. Tout ce qu’on voit de la mer y est indiqué, pylones, hôtels, châteaux d’eau, on calcule par triangulation. la géométrie, il n’y a que ça de vrai.
#7 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 18 h 59 min
Ben non, pas de nuit.
#8 par Al. le 1 août 2012 - 19 h 23 min
De nuit, on dort !
Bon, si on veut vraiment rentrer chez soi, il y a quand même des repères. Les phares et les balises. D’ailleurs, je pense que la tour dont les ruines sont à 24m de profondeur sur le Scole était un ancien feu pour les navires. Vu le nombre d’épaves qui sont au fond, c’était prudent. D’ailleurs, je me suis demandé au sujet de cette tour, ne daterait-elle pas d’avant le déluge ?
#9 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 19 h 50 min
Vous n’êtes pas raisonnable, voyons, l’accident est arrivé en pleine nuit. Les trains ne s’arrêtent pas de rouler la nuit, les paquebots ne s’arrêtent pas de naviguer non plus.
#10 par Al. le 1 août 2012 - 20 h 27 min
Les paquebots suivent des routes balisées. Ils étaient une dizaine à surveiller cette route que le navire suivait automatiquement. Nous savons ça. En dehors du disfonctionnement éventuel du pilote automatique, trois personnes au moins auraient du s’apercevoir de la position réelle du navire et en faire le rapport au commandant. Tout est dans la vidéo et le moment où il aurait fallu que le Concordia change de cap est parfaitement visible. Il était piloté automatiquement. Alors, soit les instructions n’ont pas été entrées correctement, soit elles ont été volontairement omises, mais deux routes sûres étaient tracées et Concordia n’en a suivi aucune.
J’ai les captures d’écran.
#11 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 20 h 43 min
J’arrive.
#12 par Monique-Mauve le 1 août 2012 - 8 h 35 min
me demande aussi à quoi servaient les nids de pie.