Une deuxième erreur sur la passerelle de la CONCORDIA :

à partir d’un article de l’AFCAN, Association de Commandants de FRANCE : Costa Concordia et skidding de Monsieur Bernard GILAND

Monsieur GILAND s’est, entre autres, intéressé à la route suivie par la COSTA CONCORDIA à l’approche de l’ile du GIGLIO le soir du 13 janvier 2012.
en pratique, en pleine mer avant le waypoint « la route est stabilisée à 279° sur l’ile du GIGLIO » 
 
et puis :
« Erreur sur le relèvement de la pointe, 239° au lieu de 249°, comme on peut le voir sur le plan ci-dessous. Le navire est venu à droite sans attendre d’être au way-point, surtout à cette vitesse, mais cette erreur sur le relèvement «programmé» de la pointe de Torricella pourrait bien être à l’origine du drame. »
 

Ce que le souriceau traduit par :

L’Officier chargé de vérifier seconde par seconde si la CONCORDIA suivait bien la route demandée par son Commandant a mal positionné un amer, un repère de navigation. Toute la suite était fausse dans sa vérification.

, , , ,

  1. #1 par Gwendolyn Booker le 30 décembre 2013 - 5 h 34 min

    Pour le compas de route, l’axe de la rose des vents est parallèle à la ligne de foi du voilier et comme la rose tourne avec l’aiguille et que son zéro indique le Nord, le repère de référence marqué sur la cuvette indique la direction prise par le voilier. Si le voilier navigue plein nord, le compas indique 0°.Si le voilier vire d’un angle de 240°, le compas indique une valeur de 240°, nous disons que le premier cap du voilier est 0° ou 360° et que le second cap est égal à 240°. Le cap est un angle entre la direction du Nord qui est son origine et l’axe du bateau dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le compas de route indique 90°, le cap est égal à 90°, l’axe du bateau fait un angle droit avec la direction du Nord. Si il est égal à 180°, cap au Sud, nous nous éloignons du Nord. En absence de dérive , le cap d’un bateau coïncide avec la route suivie.

  2. #2 par krn le 27 décembre 2013 - 11 h 38 min

    La carte reproduite ici n’étant certainement pas celle du système de navigation intégré du navire, qui l’a tracée et quand ?

    • #3 par Monique-Mauve le 27 décembre 2013 - 16 h 05 min

      Je l’ai perçue comme une carte en papier, Il y a une carte-papier en double du système électronique, mais c’est tout ce que je sais. Pour le moment, je ne sais même pas si la table traçante, sur laquelle, d’après ma logique, elle est scotchée, est couplée au système électronique ou pas, après tarage.

  3. #4 par Trent Pearson le 23 décembre 2013 - 23 h 07 min

    Un dossier pour aider à comprendre les éléments parfois très techniques qui figurent de manière « brute » sur la note publiée par le BEA.

  4. #5 par Al le 20 décembre 2013 - 12 h 11 min

    Tout est dans l’enregistrement. Il faut reprendre la vidéo. Je croyais vraiment m’être trompé en retraçant la route. Le plus difficile va être de remettre la main sur les calculs qui m’avaient servis à ce moment là. En attendant, je recommence à zéro.

    • #6 par Monique-Mauve le 20 décembre 2013 - 12 h 42 min

      Ok. Je suis impatiente de voir le résultat.

    • #7 par krn le 27 décembre 2013 - 16 h 20 min

      C’est une carte papier. Il est même précisé que c’est la carte nr. 6 – échelle 1:100.000 du service hydrographique Italien. Les angles sont différents de ce qui apparait sur l’écran radar, c’est pourquoi je demande quand et par qui. Il se pourrait très bien que cette carte ait été tracée après l’accident par quelqu’un qui tentait de comprendre et qu’elle ne reflète pas la carte d’origine qui, si elle existe, doit se trouver en mauvais état dans le navire et certainement moins lisible que celle-ci.

      • #8 par Monique-Mauve le 27 décembre 2013 - 16 h 27 min

        Compris, elle serait restée dedans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :