interview parue en Italie le 05/12/2012 dans l’émission Porta a Porta qui en a réalisée toute une série donnant la parole à celui qui allait rester aujourd’hui seul devant tous au Tribunal de GROSSETTO sans avoir vraiment été entendu de l’opinion publique jusqu’ici, tout simplement, du moins en France, parce que cette série d’interviews n’a été ni diffusée, ni traduite.
Ce fut instantané, j’ai fait une chute de 20 m de haut.
Comme si j’étais tombé d’ici. (NDS : le Commandant et la journaliste sont sur une terrasse qui surplombe la baie de NAPLES, dont META DI SORRENTO est un faubourg, à la façon d’une falaise).
Mais à ce moment là je n’y pensais même pas, j’attendais que le navire ait fini de basculer :tout le côté était en train de passer sous l’eau.
Il y avait des gens avec moi sur cette chaloupe, au lieu de mourir, j’ai accompagné ces personnes-là jusqu’au bout.
Il y avait à côté de la proue une chaloupe qui était restée coincée obliquement et le navire qui était en train de lui tomber dessus (NDS : on la voit au fond).
La côte était toute proche.
La chaloupe sur laquelle j’étais a réussi à y parvenir et nous nous sommes retrouvés à terre.
Et ça se voit sur les photographies.
(NDS : cette image est floue parce que le bateau a basculé plus rapidement que la caméra ne prenait de photos par seconde)
Tout ce qui a été dit au public à ce sujet depuis sur ce moment précis est une belle élucubration erronée.
J’ai toléré que ces choses soient dites parce que, en tant que Commandant, je représente beaucoup de choses.
fin de l’enregistrement
Ils l’ont fait.
Ensuite, le Commandant assisté de tout l’équipage devait le faire évacuer entièrement par tout le monde, et c’était possible parce que tout le monde était alors vivant. La Concordia, en principe et comme tous les paquebots modernes, devait rester verticale après tout choc pendant 3 heures.
#1 par Monique-Mauve le 6 décembre 2014 - 10 h 12 min
A reblogué ceci sur Monique-Mauveet a ajouté:
Je crois que le moment est venu de nous relire.
#2 par Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє le 3 octobre 2013 - 18 h 33 min
Bonsoir Monique !!! elle est pas encore finie cette histoire mdr 😆
j’espere ke tu vas bien bizouxxxxx
#3 par Monique-Mauve le 4 octobre 2013 - 4 h 21 min
Bonsoir Dalila.
Non, l’histoire n’est pas finie, le procès commence à peine et on ne sait pas encore ce qui s’est passé pour que ce magnifique navire se soit retrouvé hors de la route prévue. Le long séjour dans l’eau de mer et dans une position pour laquelle il n’a pas été construit l’a très abimé. On n’entend parler que de le démanteler. C’est navrant quand on pense aux prodiges de sciences qui ont rendu sa construction possible.
J’ai été très occupée par les obsèques de mon père et le déménagement qui s’en est suivi. Les choses commencent à s’éclaircir maintenant seulement.
Bisous Dalila, j’espère que tout va bien pour toi.