à la fin d’une croisière qui passait près du Portugal, juste après avoir donné la seule interview qu’on lui connaisse, la journaliste était restée sur la Costa Concordia.
La presse a diffusé une version française de cette interview ici. Sa lecture permet de mieux connaitre le Commandant et l’homme.
Le voici donc, il y a deux ans à l’époque de l’épisode de Madère qui fut rapporté en encadré dans le rappel que le journal tchèque DENS a fait de l’article original ainsi que par d’autres quotidiens-web de diverses langues après le drame.
En deux mots : le Commandant SCHETTINO a été à l’époque le seul à sentir venir une grosse tempête, autant grâce à « l’odeur de la mer » qu’à son interprétation des données techniques météo. La tempête en question aurait fait 300 blessés sur un paquebot d’une autre compagnie qui s’est trouvé pris dedans.
A l’époque, le Commandant SCHETTINO a du résister à une forte opposition des passagers au changement de route par lui décidé qui allait les priver d’une escale prévue par le programme de la croisière. A la place, le Commandant SCHETTINO a improvisé une visite des îles voisines situées en zone sûre qui a ravi les personnes objectives.
Sur la Concordia, en plus des officiers et de l’équipage, le Commandant était alors responsable de la vie de 3 OOO passagers.
Ce résumé est là pour vous permettre de comprendre les créas de soutien suivantes :
#1 par claudielapicarde le 19 juin 2012 - 13 h 27 min
Merci de nous expliquer, je n’avais qu’un son de cloche.
Bon mardi.
#2 par Monique-Mauve le 19 juin 2012 - 13 h 48 min
Merci d’écouter, ce n’est pas tout le monde, tu sais.
Bisous.