Le petit déjeuner du français moyen

(c’est le titre)

Atelier à thème de ZazaBelle chez Zazabelle : http://cid-3695e5a5030700a8.spaces.live.com/blog/cns!3695E5A5030700A8!12523.entry

Zaza veut un texte BREF,

Consignes :

  • 6 mots imposés : CONFITURE –  FRUIT – GELEE – POT SUCCULENTESUCRE  
  • 6 mots supplémentaires dans le même thème : beurre – café au lait – cuillère en bois –  chaudron de cuivre – douceur – pain coupépetit déjeuner – petite cuillère – tartine – toile cirée – tranche de pain  (comme le sujet est vaste elle sera tolérante sur les mots ajoutés)
  • seuls changements autorisés : singulier pluriel , et masculin féminin

Calendrier :

  • inscription : sous le billet récapitulatif du mercredi jusqu’au vendredi inclus (mettre le lien et le titre)
  • envoi du billet : du jeudi au vendredi
  • verdict samedi

JADIS

Pour faire une bonne confiture, prendre des fruits, du sucre, mettre le tout sur le feu dans un chaudron en cuivre et touiller avec une cuillère en bois. Avec un peu de veine vous obtiendrez de la gelée, de toute façon, le résultat est succulent, incontournable pour le petit déjeuner.

AUJOURD’HUI

Tout commence avec le choix parmi les deux ou trois pots entamés dans le frigidaire. L’heureux élu que l’on a reconnu par son étiquette qui porte une photographie de fruit flatteuse rejoint alors sur la toile cirée à carreaux rouges et blanc le pain coupé pour les tartines.

Préparation (1re partie) :

Saisir la tranche de pain la moins trouée. D’un couteau prudent colmater au beurre ramolli au micro-ondes. Etaler ensuite la douceur d’une petite cuillère généreuse mais habile. Veiller à ne pas percer la fragile pellicule de beurre et à ne pas déborder sur les côtés du pain. Cette manipulation est l’objet d’une vidéo pédagogique de Michel SERRAULT.

Préparation (2ème partie) :

Le petit doigt en l’air, tremper la tartine dans le café au lait que l’on a sucré avec ces sucrettes qu’un médecin vicieux impose aux meilleurs d’entre nous. La chose est délicate : il faut humecter suffisamment la mie sans que ne rien n’aille se perdre dans le breuvage fumant.

Mode d’emploi :

Mordre, déguster, avaler.

MAIS TOUJOURS

La confiture dégouline. Une version sonore de l’exposé que les Frères JACQUES ont fait sur le sujet a été ajoutée à la playlist sur le lecteur de DEEZER

confitur

confituredégouline''

 TROUSDESOURIS

S’il vous plait, ne les effrayez pas : elles me balayent les mies.

  1. #1 par marie-jo le 9 octobre 2009 - 22 h 54 min

    avec toi, c\’est toujours la surprise. Chouette façon de développer ce "devoir" !

  2. #2 par Caroline le 9 octobre 2009 - 8 h 01 min

    ha les freres Jacques mdr je connais bien cette chanson ,tres beau texte et j \’aime \’le petit doigt en l air "hihi

  3. #3 par zazabelle le 8 octobre 2009 - 22 h 38 min

    ah ben ici aussi on parle des bonnes choses de la vie..j\’ai bien fait de choisir ce theme..nos papilles se regalent….

  4. #4 par PAT le 8 octobre 2009 - 15 h 45 min

    quel bon ptit déjdes ptites souris là!!!!!!!!!!

  5. #5 par Moyot le 8 octobre 2009 - 10 h 59 min

    Soyons brefs : cette confiture dans mon pot n\’est succulente, c\’est de la gelée de fruits sans sucre …hihi ! Bonjour à toi, bien ce billet … Bonne journée à toi, suis encore surbookée … (coiffeur : la totale …)Bisous

  6. #6 par Monique le 8 octobre 2009 - 10 h 43 min

    A ta disposition. Déjà prévoir directement dans la grandeur définitive. J\’ai l\’habitude de prévoir double et donc de réduire avant utilisation, NE FAIS PAS CA AVEC CE PLUGIN ! le chef d\’oeuvre était complètement illisible en 300/300 pixels.

  7. #7 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 8 octobre 2009 - 10 h 14 min

    Quel boulot, dis donc ce billet..J\’en reste toute esbaudie!..Superbe ton CD…juste un peu trop gros pour passer dans mon lecteur!..Tu as su utiliser à bon escient l\’écriture en rond, génial Monique, tu vas pouvoir me donner des cours!..Je n\’arrive même pas à me servir de Paint Net..peut-être trop d\’habitudes avec PF..J\’ai une sainte horreur de tremper quoique ce soit dans un liquide ( celui du petit-déj ), café ou thé..Beurk, le pain ramolli et dégoulinant, pas ma tasse de thé..Mais du pain dans une bonne soupe de légumes, oui.Ceci mis à part, j\’aime beaucoup ce billet.

  8. #8 par isabelle le 8 octobre 2009 - 9 h 53 min

    GENIAL !!!!!! je ne peux en dire plus, j\’adoooooore ! merci ma ptite Monique pour ce moment délicieux ! Passe une belle journéeBises

  9. #9 par Hélène le 8 octobre 2009 - 9 h 12 min

    J\’ai trouvé la vidéo de la cage aux folles, un pur moment de délire, j\’ai du mal à mettre le lien, mais j\’espère que cette fois c\’est bon :"http://www.youtube.com/v/QHKm0WJxMw0&hl=fr&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6"

  10. #10 par Hélène le 8 octobre 2009 - 8 h 58 min

    Superbe ce billet …J\’adore les conseils pour beurrer les tartines, c\’est vrai que c\’est tout un art et cette référence à Michel Serrault qui l\’explique dans "la cage aux folles" me semble-t-il est géniale …Quant à la référence aux frères Jacques, quel clin d\’oeil …" Je vous parle d\’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … "Et pour finir, j\’adore tes petites souris, elles sont trop craquantes …Super beau travail de montage, ça je sais pas faire …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :