Je viens de visionner en entier la vidéo tournée par la caméra infra-rouge de la Garde de Finances lors de la nuit du 13 au 14 janvier 2012 et l’honnêteté m’oblige à reconnaître que il y avait une seconde échelle de corde, un peu moins encombrée que la première un peu plus loin vers la proue de la CONCORDIA :
Cependant il y avait encore dessus des survivants qui descendaient vers las canots de sauvetage. Et qu’il fallait croiser pour remonter.
Je ne doute pas que les élèves de l’Institut Nautique Nino BIXIO, où le Commandant SCHETTINO a fait ses études, savent monter aux échelles de corde. De même que dans mon ancien Lycée, tourné vers l’aéronautique, il y avait un CESSNA dans la cour, il y a un gréement dans la leur et les voilà en situation de faire un salut comme au temps des Caravelles :
Mais pour croiser quelqu’un sur une échelle de corde, voici ce qu’il faudrait faire : monter par le côté en utilisant les talons.
( visionner le début de la vidéo)
A condition de pouvoir le faire. Dans le cas du trapéziste, l’échelle de corde est absolument libre des deux côtés. Dans le cas de la CONCORDIA, passé le premier passager, elle est plaquée contre la paroi de la cale par le poids de tous ceux qu’on a croisés.
Donc, encore impossible de remonter par cette « biscagina ».
#1 par ivart le 12 avril 2016 - 10 h 17 min
qui est le commandant de falco ???
#2 par Monique-Mauve le 16 avril 2016 - 21 h 12 min
il était commandant à la capitainerie du port de Livourne
#3 par monbanc le 23 mai 2012 - 7 h 06 min
Bonjour Monique, je n’ai pas vu tes billet sur ce drame, il faudra que je répare ça. Sans doute irais je les lire cet après midi.
Bonne journée
#4 par Monique-Mauve le 23 mai 2012 - 7 h 59 min
Merci pour le Commandant Mitchî, j’ai fait une catégorie « Commandant SCHETTINO » pour faciliter la lecture. Bisous.
#5 par claudielapicarde le 22 mai 2012 - 17 h 28 min
Je ne suis qu’un être humain avec mes faiblesses et mes peurs, je n’aurais pas essayé de remonter.
Bises
#6 par Monique-Mauve le 23 mai 2012 - 0 h 21 min
Moi non plus, quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible ! Pour un ordre idiot, c’était un ordre idiot.Bisous Claudie