Le petit lever de Moi

(c’est le titre)

pour l’Atelier “Les Mots en Folie” de Zéphyrine http://zephyrine38.wordpress.com/2010/10/31/billet-pour-fond-ecriture-en-folie/

RILL

Lever du Roi

Déjà, pour me réveiller, il faudrait me planter des banderilles dans le gras du dos ou me décharger un révolver dont le barillet serait plein à côté d’une oreille. J’écarquille deux grands yeux qui brillent, ensommeillés. J’ouvre la fenêtre de ma camarilla, le carillonneur du beffroi est à son poste et c’est beau, ce qu’il joue, le joyeux drille ! J’en oublie mon défibrillateur et je grille un cigarillo. Rentrons.

Je peigne mes longs cheveux soyeux, je les brillantine. Cendrillon perd ses durillons quand elle porte ses espadrilles de vair.

C’est le moment d’aller rendre visite au gorille du zoo, il est assez égrillard pour autant qu’il ne souffre pas de solitude. Aujourd’hui, toute une escadrille de soigneurs l’entoure et c’est à qui l’étrillera. Il est ravi. Je lui ai porté du pain grillé qu’il adore, il ne se fait pas prier pour partager mon déjeuner à travers le grillage de son enclos. Alentour, c’est la guérilla chez les messieurs grillons qui stridulent à qui mieux mieux dans l’herbe. Tiens, il y a un nouveau : un taurillon. Les jeux avec lui seront périlleux s’il apprend à connaître l’homme. Lui aussi vit derrière une grille quadrillée qui nous protège ou le protège ?

pour le plaisir, un endroit où les grilles s’appelaient “l’étiquette”, le gorille “le Roi”, le taurillon était Duc de BUCKINGHAM, des grillons, il y en a plein le tableau et voilà que je me suis prise pour Anne d’AUTRICHE le temps d’un atelier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Us_et_coutumes_%C3%A0_la_cour_de_Versailles 

ou, plus familièrement raconté, http://www.choses.biz/article-24375033-6.html

  1. #1 par Larochelle le 26 avril 2016 - 9 h 33 min

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  2. #3 par Willy le 4 mai 2015 - 15 h 27 min

    Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

  3. #4 par ladybird770532 le 5 novembre 2010 - 7 h 26 min

    bravo Monique … pour ce petit lever du roi… c’est rigolo !!! quand même qui peut imaginer cette vie de roi ?

    gros bisous

  4. #5 par koquin37 le 5 novembre 2010 - 6 h 59 min

    Une leçon d’histoire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :