Un mois et quelque plus tard

(c’est le titre)

pour l’Atelier “Les mots en folie” de Zéphyrine http://zephyrine38.wordpress.com/2010/10/24/1786/

syllabe imposée : DENT

… il y en a qui appréhendent ce qu’elles vont lire…

2010 10 24 A 00

Je n’ai pas eu mal aux dents. Je n’ai pas eu d’accident d’automobile. Je ne suis pas de celles qui escaladent les sommets des Alpes ou des Pyrénées ou descendent dans les gouffres au péril de leur vie et de celle des autres (les exemples abondent dans les journaux).

Finalement, je suis de celles qui s’accommodent de bien des choses avec le temps et aident les autres à s’en accommoder aussi si faire se peut. Vous pouvez vérifier ce que je dis là dans mes antécédents.

Déçues ? les sujets confidentiels ne s’abordent pas dans un cahier de Travaux Pratiques, voyons !

Maintenant, c’est l’automne, les feuilles mortes baguenaudent au vent frisquet, s’attardent sous sa vivifiante caresse et cavalcadent encore sous les platanes. Les passants se baladent avec un cache-nez et les plus frileux s’accoudent sur le zinc, à l’intérieur, pour profiter du spectacle plus confortablement, regrettant l’ardent soleil dont ils se plaignaient en juillet. Les chats cafardent un peu, les sorties sont réduites et les maîtres barricadent toute source de courant d’air.

Dehors, à cause d’une loi impopulaire, les manifestants bombardent de bombes lacrymogènes les forces de l’ordre qui les canardent aussi et brocardent le président de la République. Les Marseillais, dit-on à la télévision, boudent les rues de leur ville, les éboueurs en grève les en dépossèdent en laissant les ordures se multiplier sur les trottoirs comme le chiendent dans une pelouse jusqu’à ce qu’elles en débordent. Ils ont l’impression d’habiter une ville décadente qui leur fait honte.

Ah, ces filles qui se défendent de tout attendrissement et vous bazardent une description et un extrait du JT ! Les copines dardent sur l’écran un regard bizarre et se demandent… “elle est bien revenue, la dentellière” ? Oui, elle est revenue, et le tourbillon ajouté sur la photo du Web retouchée par ses soins est une fractale obtenue avec le freeware Apophysis quelque peu triturée… sous Paint.NET bien sûr !

  1. #1 par Fr@ne & @l le 28 octobre 2010 - 14 h 31 min

    Les DENTs de l’amer …
    Ca ferait un beau film ça !
    Bien écrit tout ça !
    Bises
    Fr@ne

  2. #2 par soryu64 le 28 octobre 2010 - 13 h 44 min

    qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir vu ce texte plus tôt ! Il est formidable ! Je relisais consciencieusement tous les billets, puisqu’il paraît qu’il faut « voter »… et je croyais pouvoir trancher assez facilement ! Mais non ! Pas du tout ! Les différentes façons d’aborder ces 4 lettres imposées me rendent de plus en plus indécise. Il n’y a pas à tortiller, ce sera un tirage au sort.
    Bravo Monique. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :