Archives de 9 juin 2010
Deux p’tits cadres plus gais
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 9 juin 2010
Le hâbleur
Publié par Monique-Mauve dans Atelier de Zazabelle le 9 juin 2010
(c’est le titre)
pour “L’Atelier des Lettres HA” de ZazaBelle http://cid-3695e5a5030700a8.spaces.live.com/blog/cns!3695E5A5030700A8!15032.entry
12 mots imposés : HABILE – HABITANT – HABITUDE – HASCHISCH cannabis – HAGGIS panse de brebis écossaise farcie – HAIE – HAKA rugby danse traditionnelle maorie – HALBRAN jeune canard sauvage de l’année – HALEINE – HALLUCINER – HARENG – HARICOT
Mince comme un haricot, le halbran avait un mal fou à terminer son haggis, comme d’habitude. Il trouva habile d’en jeter la moitié derrière la haie de haschisch. L’habitant de la maisonnette qui était derrière croirait halluciner en entendant le caneton entamer le haka avec une haleine qui ne sentait pas plus le mouton que le hareng.
Du père BLAIZE à Maurice MÉSSÉGUÉ
Publié par Monique-Mauve dans Atelier de Régine le 9 juin 2010
(c’est le titre)
pour l’atelier “Les Mots en Folie” de Zéphyrine http://redeba.spaces.live.com/blog/cns!55AB7DB88B512407!19884.entry
mots commençant, contenant ou se terminant par ces 4 lettres STER dans l’ordre
Une herboristerie a réussi à subsister à MARSEILLE, c’est celle du Père BLAIZE. Les pharmacies allopathiques ont réussi à désincruster les autres. On a vu, en son temps, Maurice MÉSSÉGUÉ manifester sa présence par une boutique en haut de la CANEBIÈRE. Il s’est fait admonester par l’austère Ordre des Médecins quasiment toute sa vie. Pourtant beaucoup de docteurs diplômés attesteraient ensuite avoir eu recours à lui et constaté que ses méthodes (bains de mains et de pieds) n’étaient pas de la fumisterie. A la fin, on ne contesterait d’ailleurs plus que son absence d’études Universitaires.
Cela consternait les tenants de la Phytothérapie. Ici-Paris, le Gala de l’époque savait attrister ses lectrices avec récits des démêlés du beau Gascon avec la justice. Pourtant, la médecine par les plantes doit exister depuis la préhistoire. Nous nous prosternons volontiers devant la sagesse des animaux sauvages qui persisteraient mystérieusement de génération en génération, à déguster les plantes adéquates en cas de petit bobo digestif. Les premiers remèdes humains consisteraient en feuilles et herbes mâchées. L’usage a su en subsister dans nos campagnes jusqu’à nos jours, contrarié par l’utilisation des pesticides qui ont fini par infester les “bonnes plantes”.
Honnêtement, les deux méthodes ont continué à cœxister et on peut dépister des sachets de tisanes et des flacons de gélules dans nos pharmacies, para-pharmacies et supermarchés.
J’ai connu Maurice MÉSSÉGUÉ en temps réel par ses nombreuses publications dans lesquelles, régulièrement, il continuait à protester de sa bonne foi et de son efficacité. Le plus bel hommage qui lui a été rendu c’est ce livre qui n’a pas été écrit par lui et qui porte son nom :
http://www.messegue.com/librairie-accessoires-/livres-messegue-encyclop%C3%A9die-plantes-10026-493
Essai de différentes largeurs
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 9 juin 2010















