Billet historico-géographique

et franco-mondial

Atelier de Régine, semaine 29 GUE http://redeba.spaces.live.com/blog/cns!55AB7DB88B512407!12900.entry

Histoire franco-mondiale

J’affirme que :

Bertrand du GUESCLIN (1320 – 1380)                                                      fighting-knight-emoticon http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_du_Guesclin 

est le père spirituel de Ernesto CHE GUEVARA (1928 – 1967)                     che-guevara-emoticon http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

Suivez-moi plutôt :

Dans le Petit Larousse Illustré de 1991, p. 1307, je lis pour Du GUESCLIN “… nommé connétable (1370), il mena contre les Anglais une efficace guerre de harcèlement… ” pour GUEVARA “… il participa à la guérilla bolivienne… ” et qu’est-ce que la guérilla ? Feuilletons jusqu’à la page 477 où nous lisons “guerre de harcèlement, d’embuscades, de coups de main menée par des unités régulières ou des troupes de partisans”. Je me permettrai d’ajouter de guets-apens.

Côté vécu : GUEVARA était un joueur d’échecs échecs qui participait à des tournois et un joueur de rugby rugby-ball-emoticoncontrarié. Ca le rapproche encore de Du GUESCLIN : tous deux se sont fait engueuler par leur père, à six siècles de distance, presque dingues tant ils avaient une forte personnalité, le dialogue, avec eux était impossible, pleins de morgue et d’orgueil, ils ont nargué l’autorité toute leur vie. On peut dire que dans le domaine, ils ont navigué à vue, n’ont pas eu peur de faire des vagues.

1295     stamped-stamp-emoticon

Parlant plusieurs langues, en tout cas bilingues, tous deux ont eu leur timbre quasiment de leur vivant, et je ne parle pas de celui de leur voix quoiqu’ils aient harangué leurs troupes à les rendre sourdingues.

Leurs fins furent analogues : tous deux sont morts sans avoir fait ça :  surrendering-emoticon-animated-white-waving-flag .

Pour la petite histoire :

Tous deux ont eu recours, pour guérir leurs blessures aux onguents de plantes chères à Maurice MESSEGUE, l’un à cause de l’époque, l’autre parce qu’il lui fallait rester caché. Et avec la vie qu’ils ont menée, la vertu tonicardiaque du muguet (le “mugue” ou “musguet” est connu depuis 1200) leur était particulièrement indiquée.

         emoticones%203d%20(151)

Ainsi que le relatent ARISTOPHANE dans “Les guêpes” : “Pendant les campagnes, abeilles, guêpes et frelons faisaient aussi des victimes, quel malheur de voir cela ! “ et TOLSTOÏ, dans “Guerre et Paix” : “dès qu’ils quittaient la guérite, les guetteurs se retrouvaient à l’auberge  “Au gué Ridon” autour d’un gueuleton , la salière de sel de Guérande en action, devant une chope de Gueuze et se préparaient à baguenauder et courir la gueuse toute la nuit en chantant comme Georges GUETARY “ ( traduction : ils allaient draguer, ils partaient en goguette). Jean GUEHENNO précise : “ Notez sous le long jupon des femmes de cette époque, la guêpière, un guêpier où se prenaient ces farouches guerriers qui imaginaient volontiers le dessous des guenilles.”

j'ai faim !    repas-resto    bière                                         CENDRILLON

Géographie franco-mondiale

J’hésite :

 

terrev 

Bolivie abeille bolivia-emoticon-flag                                                      england-emoticon-flag Angleterre

Eblouie par les ressources en villes portant un nom commençant par les lettres G U E dans le vieux continent et dans l’autre, je voulais vous les situer sur une planisphère. En effet, comparer sur une seule carte les campagnes de nos deux guérilleros me semblait un apport intéressant à notre culture commune en complément aux documents séparées de WIKIPEDIA. Pour avoir autant bourlingué en guerroyant, fallait-il qu’ils soient résistants à la fatigue !

j%20(16)Il ne faut pas que j’oublie d’y mentionner GUERNICA, où PICASSO a fait une photo de guerre restée célèbre.

D’un autre côté, si des collégiens de ma connaissance les voient et les retiennent, après toutes les blagues que j’ai racontées en Littérature (et Art)… c’est trop déguelasse : j’interromps là mon monologue.

Epilogue :

Les nouvelles “émogueules” de ce billet viennent de http://www.emofaces.com/emoticons/r/3 qui ne demande qu’un lien en retour. Voilà qui est fait. Je les trouve moins jolies, mais quel choix !

Le mot “émogueules” est inventé par mézigue. Jusqu’à ce qu’un site l’adopte. J’ai le slogan : “Elles sont pas chouettes mes émogueules ?” avec celle de SIM à côté sur la bannière.

  1. #1 par Bisou le 23 septembre 2009 - 18 h 39 min

    que de *gue* et une explication enjolivée d\’émoticones !!plein d\’humour…joli billet

  2. #2 par ♥♥♥Ghislaine♥♥♥ le 23 septembre 2009 - 14 h 37 min

    je suis revenue prendre un cours hihihih !!quoi de 9 ?? ici le soleil est reviendu tiens !!

  3. #3 par Severine le 23 septembre 2009 - 12 h 41 min

    bonjour monique merci beaucoup pourvotre com bien imaginé le votre !!!j\’aimes beaucoup bisous

  4. #4 par Sandrine le 23 septembre 2009 - 9 h 55 min

    ce billet est tres riche bjr a toi je te souhaite bon mercredi bises sandrine

  5. #5 par zazabelle le 22 septembre 2009 - 22 h 41 min

    un travail plein de recherche pour creer ce billet!!!bon c\’est de l\’histoire et j\’aime pas ca mais bonvu sous cet angle c\’est plus rigolobonne soiree

  6. #6 par ♥♥♥Ghislaine♥♥♥ le 22 septembre 2009 - 18 h 40 min

    ben ça , ca vaut la 1ere place je peux aller me recoucher !!!trop fort la Monique sur ce coup !! bravo ma savante !!super cours et en plus divertissant !!

  7. #7 par Hermione le 22 septembre 2009 - 9 h 24 min

    Waouh Monique ! Je fais un tour des "ateliers" et je vois que vous vous êtes tous surpassés… Mais là c\’est fort un cours amusant où l\’on ne s\’ennuie pas, faut le faire ! Et puis merci pour le petit site pour les émoticons, je vais y aller faire un tour !Je te souhaite une très bonne semaine. Hermione

  8. #8 par Hélène le 22 septembre 2009 - 8 h 05 min

    Quel super cours d\’histoire comme je les aime …Et comme dans tous les cours, on n\’en retient que ce qu\’on veut et que ce qui nous a diverti …Ben toi, on va presque tout retenir …. en pensant au son GUE …Tiens d\’ailleurs, l\’éducation nationale devrait, pour remédier aux pertes de mémoire, se servir de ce concept mnémotechnique qui consisterait à faire chaque leçon d\’histoire ou en tout autre matière, sur la base d\’un son ….

  9. #9 par Brige le 21 septembre 2009 - 23 h 22 min

    Excellent ! Mes 2 ronds de flan ajoutés à ceux de Régine, cela t\’en fait 4 !!!J\’apprécie particulièrement le paragraphe "Aristophane…où la concentration de GUE est élevée !! Bravo !Bien le bonjour de Bruxelles !

  10. #10 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 21 septembre 2009 - 22 h 25 min

    Et bin, j\’en reste comme deux ronds de flan!..On en apprends ici, billet qui a demandé de la recherche..mais c\’est peut-être un domaine où tu excelles?..Bravo..Et puis n\’aurais-tu pas fait quelques clins d\’oeils discrets?..Je crois que si.J\’aime bien le terme d\’émogueules..bravo à tézigue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :