Au départ, j’ai utilisé Inkscape, freeware de dessin vectoriel en noir et blanc pour commencer simple et sauvegardé mon oeuvre en .BMP
Puis j’ai mis un gradient de couleurs sur une surface égale sous Paint.NET, ajouté un second calque sur lequel j’ai collé le motif noir en rendant transparent le fond blanc, fusionné les deux calques, trituré encore un peu l’image obtenue et appliqué au résultat l’effet Kaléidoscope (de MADGIC, il n’y est pas au départ, il faut installer la .dll). Entre autres jolies choses, j’ai choisi les deux images qui se succèdent ci-dessus. Travaillé sous le format propre à Paint.NET, puis sauvegardé en .GIF.
Les deux transitions ont été réalisées automatiquement par l’effet animé Transition du freeware Beneton Movie GIF, auquel j’avais demandé de le faire en 12 étapes. On peut reprendre le gif animé sous le freeware UnFREEZ pour régler le temps d’affichage de toutes les images en un seul clic et revenir ensuite augmenter celui des deux rosaces de base sous Gif Animator ou Beneton Movie GIF dont le seul “défaut” est d’être en Anglais.