Scoubidous – Explication des mini-fiches

En pratique, nous réalisons successivement dans l’ordre :

  1. Le montage : nous commençons par placer les fils, celà, nous le voyons par dessus. En Dessin Industriel, la vue de dessus se place en dessous de la vue de face.
  2. Les nœuds tête de maure : nous les faisons soit en plaçant les fils parallèlement à leurs positions précédentes (technique du scoubidou carré), soit en les croisant (technique du scoubidou rond). Les scoubidous plats sont faits à partir de deux fils sur 2.n fils. La vue de gauche suit ces deux fils et nous y voyons si ils ont été noués parallèlement ou en les croisant. En Dessin Industriel, la vue de gauche se place à droite de la vue de face.

Et on obtient le scoubidou.

Du montage des fils et du choix des positions successives des deux fils "de gauche" découle obligatoirement (bijection entre les deux vues et l’objet scoubidou) le dessin que présente le scoubidou plat sur sa vue de face, qui représente le modèle.

Nous remarquons que :

  • le scoubidou est parfaitement connu par les trois vues précédemment évoquées et cette raison serait déjà suffisante pour que nous n’aillons pas plus loin,
  • la vue de droite est identique à la vue de gauche, la vue de derrière est identique à la vue de face, ces deux vues n’apporteraient rien de plus,
  • la vue de dessous change à chaque rang, elle risquerait donc de générer des confusions propres à changer l’aspect du scoubidou obtenu, sa présence serait nuisible à la compréhension de la représentation.

La vue de face se trouve au centre d’une croix imaginaire dont nous n’avons pas besoin ici de représenter les autres bras.

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :