Ce serait peut-être joli

un bracelet brésilien en cordon à la lucette

Seulement, avec ce "fil", pas possible de faire des ajouts discrets en cas de besoin. Alors il faut faire une estimation de longueur nécessaire pour la partie nouée avant de commencer, chaque fois.

Pour les finitions, tant de la partie nouée que des cordons eux-mêmes, de simples ligatures en fil, comme pour les extrêmités du "quipu" précédent devraient rendre bien.

Pour un modèle :

1. Isolons 1 motif

2. Réalisons le

3. Coupons tous les cordons à ras du motif

4. Défaisons le motif

5. Mesurons chaque morceau de cordon

6. Autocritique : ce n’est pas la méthode qui donnera le moins d’erreur, mais nous pourrons toujours la reprendre ultérieurement si nécessaire.

Pour le modèle 04-diagonale :

G04-Mini-diag 1. G04-Mini-diag-motif 2. 16-01-09-01 3. 16-01-09-02 4. 16-01-09-03 5.  16-01-09-04

6. Retenons les longueurs de cordon nécessaires : 13 cm par excès pour 1 motif

Estimation de la longueur de cordon que donne un écheveau de fil entier (25 m de fil)

1. Prenons un écheveau neuf

2. Transformons-le en cordon

3. Mesurons le cordon obtenu, par principe avec le même instrument que précédemment car ce sont les proportions qui sont intéressantes

                                                    18-01-09-01

4. Retenons la longueur de cordon disponible : 150 + 94 = 244 cm

Conclusion : pas besoin de continuer les calculs pour voir que c’est possible.

Avec 3 cordons assortis :      18-01-09-02

                                           18-01-09-03

                                                            18-01-09-04

Nous devons pouvoir faire exactement la même chose pour les scoubidous à motif dont les mini-fiches ont été faites dans l’idée d’en tirer des bracelets comme celui en raphia. De jolies heures d’ouvrage en perspective.

  1. #1 par elytis le 21 janvier 2009 - 6 h 35 min

    Anopolis, ville ancienne comme en demontrent les traces de souvenirs de l’ancienne epoque grecque, se trouve au coeur d’une vallee sauvage. Il y a en effet des souvenirs de murs Cyclopeens proche de l’eglise Agia Ekaterina. C’est un village qui se developpa et connu son apogee principalement lors des periodes Romaines et Byzantines. Anopolis fut un centre de resistance lors des combats contre les Venitiens et fut detruit en 1365, ce qui entraina un mouvement des habitants vers les villages voisins. Au debut du regne des turcs, il fut re-habite et devint a nouveau un centre de resistance contre l’occupation turque. Anopolis est le lieu de naissance d’Ioannis Vlachos, plus connu sous le nom de Daskalogiannis (Professeur Ioannis), leader de la revolution de 1770 contre les Turcs qui ne vivait que pour la liberte de la Crete. La revolution de 1770 fut sanglante et Daskalogiannis lui-meme connu une fin terrible. A la sortie du village, sur la place principale, se trouve son memorial.Apres son mort , l\’ancien dance guerrier, pentozalis , a pri le nom "dance de Daskalogiannis".

  2. #2 par elytis le 21 janvier 2009 - 6 h 19 min

    Il n y a pas de la joie dans cette dance Monique. Pentozalis est un symbolisme , une promesse qui donne chaqun des danseurs pour un mort honorable , et le cri "aera" qui est toujours present signifie "air" , liberte , independence , la mιsestime Cretoise pour le mort. C\’est une ceremonie sacrale , immuable pour 6.000 ans.http://www.youtube.com/watch?v=-5e2HS1FkGQ&feature=related

  3. #3 par Monique le 20 janvier 2009 - 19 h 29 min

    Le temps s\’y est effectivement arrêté dans cette scène champêtre. Un endroit privilégié. Ou bien très pauvre mais dans la joie.

  4. #4 par elytis le 19 janvier 2009 - 22 h 29 min

    http://www.youtube.com/watch?v=jchl8iSV_i4&feature=related6000 ans , les montagnes de Psiloritis , ( Sfakian territoire) , la meme dance (pentozalis) , les dialectes Homeriques.El Greco , a Cretan.Le temps s\’arrete la.Crete

  5. #5 par Monique le 19 janvier 2009 - 19 h 45 min

    Il a fallu désinstaller et réinstaller Norton Internet. Ce soir, après deux jours de maintenance intensive, tout est rentré dans l\’ordre.

  6. #6 par Monique le 19 janvier 2009 - 11 h 11 min

    Maintenance – suitePassé à Internet Explorer 8 – le problème persistePassé chez adobe.com pour Internet Explorer 8 : 1. activé (temporairement) dans IE8 Outils/sécurité/télécharger les contrôles X signés et exécuter les contrôles X signés2. terminé les installations qui étaient bloquées dans Windows/system32/MMacromedia/Flash3. redémarré 4. restauré le niveau de sécurité précédent dans IE8 Outils…5. résultat : je peux aller sur le site http://labadie.myriam.neuf.fr/pages/23_homepag.html repéré sur TANGENTE , c\’est vraisemblablement dû au passage à IE8 bêta, mais je ne vois toujours pas les animations flash qui restent bloquées par sécurité au niveau de IE8 et aussi par le firewall de Norton Internet d\’après Adobe6. ma conclusion : tant que le problème de sécurité actuel sur les contrôles actives X ne sera pas réglé par les développeurs, je ne pourrai rien faire de plus et le site va rester austère. Désolée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :