Permutation des 3 couleurs

06bpermutation1

Les motifs élémentaires sont le carré troué et le chevron >.

Les couleurs permutent exactement de la même façon que si j’avais fait seulement des chevrons >.

Dans la théorie des tresses, si je me souviens bien, il y a trois "mouvements" des fils deux à deux qui font que la tresse reste la même. Il y a peut-être là quelque chose à creuser. Mais ici les fils forment deux à deux des "nœuds-du-langage-courant". Est-ce que les nœuds N1 sont "équivalents" aux mouvements de deux fils dans une simple "tresse-du langage courant" ? Est-ce que je me pose une bonne question alors que je ne sais même pas dans quel espace je pense ?

L’assertion "les motifs élémentaires [chevron > & carré troué] et [chevron>] sont équivalents du point de vue de l’évolution de l’ordre des fils" est vraie.

  Paradoxal ! Voici côte à côte les photographies à la même échelle et les grilles des modèles 06-permutation-1 et 06-permutation-2 à la même échelle aussi.             

            06bpermutation1       06bpermutation2

                G06-permutation-1    G06-permutation-2

Roger BACON aurait aimé ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bacon

Observation : les points de rebroussement dans le premier modèle sont des points de bracelet brésilien, nœuds successifs décalés d’un demi-nœud, réseau dual du réseau de nœuds à base de losanges et dans le deuxième modèle un point de macramé CAVENDOLI inversé, nœuds successifs alignés, réseau dual du réseau de nœuds à base de rectangles (identique au réseau de nœuds).

De même, je ne crois pas que les mathématiques puissent rendre compte des effets de voisinage observés sur les carrés à 9 nœuds. À moins de faire des grilles mixtes ?

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire