Archives de 13 juillet 2010
La mer ?
Publié par Monique-Mauve dans Atelier de Zazabelle le 13 juillet 2010
(c’est le titre)
pour “l’Atelier à Thème” de ZazaBelle chez Caroline http://cid-1df6b30f4cff071e.spaces.live.com/blog/cns!1DF6B30F4CFF071E!11789.entry
le thème : Saveurs d’été
6 mots imposés : glace – sorbet – lunettes – robe – plage – cassis
6 mots dans le même thème : maillot – pinède – cigale – mer – touriste – essence
les seuls changements autorisés : singulier pluriel, et masculin féminin
Ses yeux sont protégés par ses lunettes fumées, sa robe ultra-légère laisse entrevoir son maillot. Elle déguste un sorbet au cassis, les glaces à l’eau rafraîchissent mieux que celles à la crème. Elle marche pieds nus sur le sable de la plage dont les petites vagues lui massent les pieds. Elle hume tout ensemble l’odeur de la mer et celle des pinèdes proches. Elle ferme les yeux, bercée par le chant des cigales.
Une voiture de touristes vient de se loger entre deux autres sur le parking du front de mer dans une touffeur d’essence et ses occupants en sortent à grands cris. Leur radio hurle n’importe quoi, d’ailleurs ils ne l’écoutent pas. Elle redescend sur terre, les semelles de ses chaussures foulent le goudron fondu dont l’odeur vient achever de casser son rêve éveillé.
Son caniche, qui aimait tant la Méditerranée est mort il y a bien longtemps. Le grand père qui organisait les vraies vacances est parti depuis plus longtemps encore. Elle n’ira pas à l’eau, elle n’a même pas mis de maillot. Elle n’entend plus les cigales. Les glaces des vendeurs ambulants donnent la tourista. Les villas ont fait place à des HLM qui ont repoussé les pins jusqu’à l’intérieur des falaises de la Clape. Pour elle, Narbonne-Plage, c’est bien fini. Rideau.
Le berger KAON
Publié par Monique-Mauve dans Atelier de Zazabelle le 13 juillet 2010
(c’est le titre)
pour l’”Atelier des Lettres KA” de ZazaBelle chez Caroline http://cid-1df6b30f4cff071e.spaces.live.com/blog/cns!1DF6B30F4CFF071E!11787.entry
12 mots imposés :
kakatoès idem que cacatoès
kamikaze Japon
kalinka chant russe traditionnel
kalmouk langue mongole presque morte
kawi langue littéraire ancienne de JAVA
kapokier http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra
karakul astrakan, mouton chinois
karité beurre de karité : cosmétique hydrate et assouplit la peau
karbau : buffle de MALAISIE
kaiser http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaiser souverains de l’empire allemand 1871 – 1918
kaon http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaon
kascher http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacherout convenable
KAON se sentit l’âme d’un kamikaze lorsqu’il dépassa les kapokiers où vivaient les karbaus afin d’aller tondre ses karakuls. Sous les cris des kakatoès, il les oindrait ensuite de beurre de karité afin de les protéger de façon kascher des épines des arbres, aussi acérées que les pointes des casques des soldats du kaiser. Pour s’encourager, il chanta doucement “Kalinka” en kawi, lui qui ne parlait couramment que le kalmouk.
Le mélange des lieux et des époques dans ce texte, c’est quelque chose !
Template et cadres à courants d’air
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 13 juillet 2010
Templates ajourés – spécial canicule
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 13 juillet 2010











