Archives de 4 janvier 2010
Comment faire un cadre biseauté éclairé par un spot
Publié par Monique-Mauve dans Petite Méthode le 4 janvier 2010
pour Ghislaine – utilisation des calques et de leur transparence.
Mise en évidence de l’importance des calques et de leur transparence dans la construction d’un cadre pour vos créas autour du ruban ci-dessous.
Ajoutons la largeur totale de bois (plat et biseaux) autour et, sur un autre calque (Calque 2), un gradient en couleur assortie à celle du bois diagonalement par rapport au rectangle total. La couleur la plus claire est en haut à gauche, la couleur la plus sombre en bas à droite. Ces deux teintes encadrent celle du bois. Faisons descendre Calque 2 en dessous de l’Arrière-plan qui porte notre dessin initial.
Ci-dessous, on peut voir le biseau extérieur de la boiserie, car elle a été rendue transparente par Effets/Photo/Fade Edge…. Le cadre commence à être éclairé par un spot fixé en haut à gauche de l’écran.
Mais la boiserie a la même épaisseur des deux côtés, et un second biseau doit être dessiné du côté de la Marie-Louise de papier. Pour cela, rendons transparent un cadre de même épaisseur que le premier biseau. On obtient un objet impossible : en effet, les ombres ne sont pas au bon endroit sur notre nouveau cadre.
Pour remédier à cela, le gradient va être divisé en deux parties : laissons en place sur le Calque 2 la portion du gradient qui crée l’effet d’éclairage du biseau extérieur et faisons un “couper-coller sur un nouveau calque” d’un rectangle de gradient qui colorera le biseau intérieur. Puis appliquons au Calque 3 ainsi créé Calque/Retourner horizontalement et Calque/Retourner verticalement. la sélection passe n’importe où à l’intérieur de toute la partie plate du bois
L’ombre et la lumière sont cohérentes sur les deux biseaux, mais le fond du tableau n’est plus éclairé correctement. Laissons en place sur le Calque 3 la portion de gradient correspondante au biseau intérieur et faisons un “couper-coller sur un nouveau calque” d’un rectangle de gradient qui colorera le biseau intérieur. Puis appliquons au Calque 4 ainsi créé Calque/Retourner horizontalement et Calque/Retourner verticalement. la sélection passe n’importe où à l’intérieur de toute la Marie-Louise
Le cadre terminé, présenté avec la bordure Ombre portée de Writer, qui correspond elle aussi à un éclairage par en haut à gauche. :
Un petit cadre carré en boutis
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 4 janvier 2010
Un cadre doré avec quatre cabochons
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 4 janvier 2010









