Soit un fauteuil relax tout neuf,

soit une chatte élevée par moi.

e204

Il faut que je vous dise :

Mea culpa : il y a deux savoir-faires félins que j’ai complètement oublié de lui apprendre, sa maman chatte Poly y aurait pensé, mais la portée ayant été précoce pour la sortie des dents de lait elle a sevré tout le monde à un mois et demi juste au moment de commencer leur éducation. Les lacunes de mon bébé : les bibelots fragiles et les griffoirs. Quand j’ai ramené Nour chez nous, la personne qui était avec moi, la maman humaine de Poly, l’a posée sur mon relax. J’avais lu “J’attends un chaton” de Laurence MINOU*, j’ai sauté sur Nour pour la replacer dans la corbeille trop grande qui l’attendait, à côté du Nounours rose qu’elle n’a jamais regardé. Trop tard, la corbeille n’a pas été le premier objet en contact, elle a filé vers le fauteuil auquel elle n’a cessé depuis de prodiguer des marques d’affection destructrices au point qu’il a été jugé indigne de faire le déménagement. Bref, je me suis offert cet été ce modèle chez BASTIDE et j’ai concocté une housse pour lui, n’en ayant pas trouvé dans le commerce.

EXTRAIT DU CATALOGUE

relax

Analyse de l’objet en vue de lui faire une housse

Pas de le recouvrir, de le couvrir tout seul : je ne dérèglerai pas les vérins. Mon objet technique se compose de deux parties : une partie fixe et une partie mobile par rapport à la première qui se déforme au cours du mouvement.

La partie fixe, le bâti, se compose de deux éléments en miroir, les accoudoirs. Donc deux housses séparées, où il faudra prévoir une fente pour pouvoir atteindre la commande retenue par son fil. Ces housses tiennent en place car enfilées façon chaussette sur le dessus des accoudoirs

La partie mobile est un rectangle articulé en trois parties que nous devons aussi protéger derrière le dossier. Une seule housse : un rectangle qui sera enfilé façon chaussette au niveau des pieds et du sommet du dossier. En prenant les mesures, nous avons fait jouer le mécanisme à fond.

La coupe est un art que je ne possède pas. Nous avons adopté le Premier Principe de Mézigue : “on coupe des rectangles et on drape”. Les mesures ont été prises par Lucette qui s’y connait. La couture a été faite à la machine par Lucette et Berthe qui maîtrisent l’engin. Qu’elles en soient remerciées.

Pour assurer l’étanchéité anti-griffes, nous avons collé des bandes de velcro. Sur le tissu d’ameublement double-face que nous avons choisi elles ne tiennent pas, nous devrons les piquer l’an prochain.

Nour a surveillé les préparatifs d’un œil attentif et nous a méthodiquement indiqué les points faibles de la chose d’une patte ferme, au fur et à mesure de son étude côté chat qu’elle a synchronisée sur la notre en temps réel.

Elle a adopté la bête après une petite étude du mouvement automatique s’en sert à présent autant que moi.

N’empêche : il y aurait là un créneau à saisir.

 

*  traduction : tout ce que j’avais pu trouver sur la question.

  1. Avatar de Inconnu

    #1 par Monique le 29 septembre 2009 - 10 h 40 min

    Tu me fais penser au sel et de là à ce que me disait ma grand mère quand j\’étais petite : pour attraper un oiseau, il faut lui mettre du sel sur la queue. Et quand Nour boit de l\’eau de source (…) au robinet, elle est très concentrée sur ce qu\’elle fait et ne fait plus attention à ce que je fais à côté en laissant sa queue horizontale à ma portée. A force, je n\’ai pas résisté, j\’ai "attrapé" Nour.

  2. Avatar de Inconnu

    #2 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 29 septembre 2009 - 9 h 47 min

    Avec du viniaigre, de la moutarde..etc, ce sera une salade de fauteuil!..Vas-tu oser te relaxer sur une vinaigrette?…

  3. Avatar de Inconnu

    #3 par Moyot le 29 septembre 2009 - 8 h 33 min

    Tu vas piquer les bandes velcrooooooooooooooooo !!! oh la la !!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrr oups !Bonne journée (qui va être OQP pour moi…) bisousssss et ouverture créneau …

  4. Avatar de Inconnu

    #4 par Monique le 29 septembre 2009 - 7 h 49 min

    Mon Dieu, ce n\’est pas loyal un mélange pareil ! Mais il se peut que j\’essaie si elle réussit à ouvrir le velcro. Cet été, pour la première fois c\’est la porte du frigo qu\’elle réouvrait avant qu\’elle ne soit complètement refermée. Mon bébé joli rêve de s\’installer dedans et vérifie régulièrement si la chose ne serait pas envisageable. Elle est passée aux actes une fois, nous devions faire les courses, le frigo était vide, elle s\’est lovée entre deux étagères sous mon nez. Emerveillée par la prouesse, je l\’y ai entrainée un bon moment malgré la dépense en électricité. Tu verrais l\’oeil réprobateur quand je referme pour de bon juste quand la canicule se déclenche quelle idée de refermer la porte de son climatiseur personnel ! aux possibilités d\’utilisation, la bestiole a ajouté : s\’allonger devant la porte grand ouverte de la merveille pour un rafraîchissement maximum, le sol dessous, l\’air froid qui coule sur le dessus.

  5. Avatar de Inconnu

    #5 par Agnès le 29 septembre 2009 - 0 h 43 min

    Bonsoir Monique , premièrement je veux te remercier de ton petit message posé sur mon blog…..Le tien représente un travail immense à ce que j\’ai pu constater, je dois avoir un problème, le mien je n\’arrive plus qu\’à y poser des mots, meme ma musique a disparue. J\’ai un petit monstre aussi "thésée" un siamois, pour le voltaire je n\’ai trouvé qu\’une sollution, un pulvérisateur rempli d\’un mélange de moutarde forte, de vinaigre d\’alcool et d\’eau. Il n\’y a que la tapisserie que je ne peux sauver, il l\’attaque mais par le haut. A mon avis il n\’est point amateur de frises. Bisous bonne soirée…………Agnès

  6. Avatar de Inconnu

    #6 par Monique le 27 septembre 2009 - 23 h 14 min

    Sur la photo, c\’est le mannequin de BASTIDE. Attends que je passe chez le coiffeur ou que je trouve une photo récente adéquate, j\’ai lu ton com où tu en parlais. J\’y pense.

  7. Avatar de Inconnu

    #7 par Monique le 27 septembre 2009 - 23 h 11 min

    Frédéric : j\’ai répandu, elle ne l\’a pas senti. Elle ne réagit pas non plus à l\’herbe à chat. J\’ai loupé le bon moment pour l\’apprentissage. La bestiole résoud parfois de petits problèmes que je ne pensais pas lui voir résoudre : tu aurais dû la voir nous tourner le dos, la truffe froncée son signe "attends, toi" et le petit frémissement de queue qui est son signe "je réfléchis" pendant qu\’on s\’activait avec les épingles et le tissu autour de la merveille qui avait deux ou trois fils tirés. Nous avons fait une course de vitesse.

  8. Avatar de Inconnu

    #8 par Frederic le 27 septembre 2009 - 22 h 06 min

    Ben ma belle maman elle en a deux comme ça… qu\’est ce qu\’on s\’amuse avec !Pour la chatte… n\’y a t\’il aucune odeur que tu pourrais répandre sur ce fauteuil qui la dissuaderait d\’y grimper ?

  9. Avatar de Inconnu

    #9 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 27 septembre 2009 - 19 h 05 min

    C\’est-y toi sur la photo?

  10. Avatar de Inconnu

    #10 par Mumu la Grenouille le 27 septembre 2009 - 17 h 17 min

    j\’espère que Nour n\’a pas vu les failles du velcro !

Laisser un commentaire