Validité
nœuds celtes (dessin) <—1—> nœuds chinois plans avec tissage (réalisés avec des cordons de soie) <—2—> [figures de LISSAJOUS (oscilloscope, entrées X et Y, sciences physiques) + tissage] <—3—> [x = , y = (physique) + ? (mathématiques)]
<—1—> http://www.chineseknots.com
<—2—> souvenirs d’antan
<—3—> ce ne sera pas nécessaire
Pour tous ?
- en pratique : oui, en utilisant des lacets ronds, des épingles, un coussin (oreiller, le jean en piquant les épingles délicatement dedans)
Comment ?
- en théorie : un nœud celte à b boucles —4—> un nœud chinois plan à b-1 boucles
—4—> par ouverture d’une boucle et prolongement des brins
- en pratique : on commence par placer les épingles aux sommets des boucles du modèle agrandi du nœud, on en enlève une et on place le cordon ou lacet suivant le schéma du nœud qui doit montrer clairement quand on doit passer dessus ou dessous les brins successivement croisés
- conséquence : il faut préparer un fichier .PNG à colorier après tirage sur papier ou reprendre avec Paint de MICROSOFT qui permette de construire aisément les schémas des nœuds chinois plans avec tissage abstraits ou symboliques que l’on peut trouver sur le Web et de ceux, plus figuratifs que vous pourrez imaginer vous-mêmes.
Vous trouverez le fichier Entrelacs-EB.png dans le Dossier Public "Petite Méthode". Les zones rose et ciel suffiront, une fois noircies ou décolorées, pour montrer le détail du tissage du nœud.