- considérons la grille
- isolons 1 motif :
- nommons les brins de fils 1, 2, 3…
- étudions les trajets des fils sur le motif :
On le fait.
ce modèle ne pose aucun problème de longueur de fils, il se fait à partir de 3 fils de 4 coudées à plier en leur milieu et torsader pour faire une boucle de départ.
J’explique.
- nous reconnaissons la grille du modèle 06-Noël-06 sur fond jaune vif,
- 1 motif a été isolé,
- nous allons nous intéresser successivement aux deux brins de fil rouge, puis aux blancs et enfin aux verts, leur numéro a été rappelé tout contre le début du motif,
- le troisième schéma nous apprend que
le brin rouge n°1 est 1 fois libre, 3 fois fil de noeud et 4 fois fil porteur
le brin rouge n°4 est 2 fois libre, 6 fois fil de noeud et 1 fois fil porteur
le quatrième schéma où les noeuds blancs ont été grisés pour un meilleur contraste, nous montre que le brin N° 5 a un trajet plus long que le brin N°2, précisons :
le brin blanc n°2 est 4 fois libre, 0 fois fil de noeud et 2 fois fil porteur
le brin blanc n°5 est 2 fois libre, 6 fois fil de noeud et 0 fois fil porteur
et le cinquième schéma nous montre que les brins de fil vert 3 et 6 ont respectivement les mêmes trajets que les brins de fil rouge 4 et 1
#1 par Monique le 13 novembre 2008 - 17 h 22 min
Et le calcul basé sur libre ou porteur -> 2 et noeud -> 13,2 ne montre pas ce que nous voudrions. Normal, outre les approximations que je me suis permis de faire précédemment, ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de fils porteurs qui a une grande importance sur la longueur du fil de noeud. A suivre. Dans cette attente, je coupe systématiquement 4 coudées de chaque fil au départ, je regarde combien il en reste ou combien j\’ai dû ajouter après le (grrrr) noeud. Rustique mais efficace.