Archives de octobre 2008

La Toussaint,

premières vacances de l’Année Scolaire, fête de la partie décédée de la famille de chacun, fête de Halloween pour les enfants, déguisement, tournée des voisins : "Des friandises ou un sort !"

J’ai mis deux jeux pour les enfants, la petitoune et les trois plus grands. Les friandises, elles, sont pour tous mes visiteurs dans la construction des modèles actuels : berlingots, caramels, sucre d’orge.

Il manquait quelques modèles aux couleurs d’Halloween, les voici :

                                                 06bHalloween-a

                                                 06bHalloween-b

                                          06bHalloween-d

06bHalloween-e                         06bHalloween-g

06bHalloween-h                       06bHalloween-i

                          06bHalloween-f

et une pensée pour tous ceux qui nous attendent à l’ombre des cyprès méditerranéens.

Poster un commentaire

La prudente Méthode d’Amitié de SCHOPENHAUER

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer

La parabole des porcs-épics

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de ça et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d’être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières. […] Par ce moyen, le besoin de se réchauffer n’est, à la vérité, satisfait qu’à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants.

Poster un commentaire

L’album photos

a été remanié pour plus de lisibilité en général, pouvoir utiliser les mini-fiches sans devoir parcourir le Dossier entier quand on a jadis fait des bracelets brésiliens et donne à la fin un exemple de fiche (en 2 pages) pour lecteur BRAILLE.

Poster un commentaire

Pour Elora et Patou

                      http://widgetserver.com/syndication/flash/wrapper/InsertWidget.swf

Poster un commentaire

Restons dans les friandises :

Le bracelet 06-lumière est composé d’une succession de carrés en diagonale (1 rang de 3 nœuds, 1 diagonale de 3 nœuds de couleur "lumière" – jadis blanc "variations", ce qui m’avait donné l’idée du nom berlingot pour le motif – et 1 diagonale de 3 nœuds) et de carrés unis (vu la couleur, nous les appellerons des caramels). Le mouliné en général ne convient pas aux grandes longueurs libres, cependant la qualité "lumière" n’est pas plus difficile à travailler que la qualité courante. Au bout de quelque temps, les 6 brins qui le composent sont séparés et on manipule une mèches de 6 brins. Sa mini-Fiche a été ajoutée.

                        06bmoulinlum

Un essai de motif avec deux fils "lumière" montre que la séparation des brins a pour conséquence de ralentir l’avancement de l’ouvrage pour un résultat un peu trop fluo à mon goût.

                                     lum

Composée de diagonales, berlingots et caramels sont très faciles à réaliser et nous ouvrent un nouveau champ de recherche. Ne dirait-on pas un sucre d’orge ? 06bsucred'orge

Dans le genre Figaro, le hasard fait parfois bien les choses, pas toujours :

                                            06bFfeuilles

2HASARD                              2HASARDenv

Poster un commentaire