Archives de 17 septembre 2008

L’ensemble de CANTOR : une idée à creuser

L’idée : les fractales à une dimension, inventées par le mathématicien CANTOR, que m’ont rappelées un billet sur le précédent espace de mon Web-ami mathématicien historien et poète helléniste ELYTIS (si ce premier espace existait encore, j’aurais volontiers mis un lien vers son billet sur les fractales).

pour le schéma de construction de cet ensemble de segments de droite, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Cantor

La technique : en bracelet brésilien, c’est toujours possible à partir d’un réseau de fils en zigzag à 2 couleurs, mais une recherche de mise au point est nécessaire car le résultat de cette technique n’est pas toujours joli. Aujourd’hui, sur une longueur obtenue de 18 cm, je pense au tissage au doigt, qui ne nécessite aucun matériel, au tissage sur métier de carton bricolé soi-même et au tissage à cartons dont les possibilités sont pratiquement infinies et le matériel aisément faisable à coût nul à partir d’un vieux jeu de cartes à jouer et d’une perforatrice de bureau.

J’ai connu des élèves matheux qui se seraient lancés dans l’exécution d’une telle bande tissée ou tressée pour la porter avec fierté.

2 Commentaires