Archives de 3 septembre 2008
06-diagondes-EB.PNG a été ajouté
Publié par Monique-Mauve dans Petite Méthode le 3 septembre 2008
dans le Dossier Public Petite Méthode. Le remplissage sous Paint y a été simplifié au maximum.
Association d’idées, association de méthodes
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 3 septembre 2008
- grille 06-diagonale-3-1, 3 couleurs 1 rang de chaque couleur et c’est faisable et je connais l’ordre des fils au commencement
- grille 06-La mer à partir de 06-diagondes-EB
- réalisation et passage au scanner
1. Association d’idées
La mer
Qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
La mer
Au ciel d’été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d’azur
Infinie … http://www.paroles.net/chanson/18285.1
Je veux représenter la mer. Tout y est : argent, azur, changeant. Je vais prendre un fil bleu uni, un fil bleu Variations et un fil métallisé argent pour l’écume au-dessus des vagues. Mais comment les placer au commencement ? Ça a l’air évident : 1 argent – 1 Variations – 1 uni -1 argent – 1 Variations – 1 uni, mais de précédentes expériences m’ont rendue prudente.
2. Association de méthodes
Je vais le faire en diagonales ondulées, pour les vagues, celà s’impose, mais je vais faire un test préalable de l’ordre des fils au commencement avec 06-diagonales-EB, puis, si tout va bien, je pourrai faire la grille pour la mini-fiche. Sauf que je devrai redessiner les points Joséphine, alors je décide, puisque décidément, j’utilise beaucoup ce principe, d’enregistrer un 06-diagondes-EB.PNG (en blanc) à remplissage plus rapide.
3. Naissance de 06-La mer
Dans l’ordre :
Recherche d’un modèle à 12 fils, 2 couleurs, diagonales de 2 rangs
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 3 septembre 2008
Impossible, Bizarre! Les consignes que je me suis donnée paraissaient sympathiques.
Diminuons nos prétention. À 10 fils ?
Diminuons encore :
Ah, quand même ! Moi qui voulais étoffer un peu les Dossiers Publics à grand nombre de fils, ce ne sera pas pour cette fois. J’essaie 14 :
Stop !
Cette étude graphique préalable ne m’a pas apportée l’ordre des fils au commencement que je cherchais, mais elle m’a montré des impossibilités auxquelles je ne m’attendais pas. Donc elle m’a évité de me lancer dans ce qui aurait été une ??-Catastrophe.
L’explication, s’il y en a une, est du ressort des mathématiciens au-delà de la 5° (avec des "modulo" peut-être ?). Je laisse donc de côté pour le moment.
Aujourd’hui, j’ose
Publié par Monique-Mauve dans A la lucette le 3 septembre 2008
"Ose et lui parle enfin…" Cyrano de Bergerac d’Edmond ROSTAND, acte 1, scène 5. J’ose, disais-je, scanner mon dernier cordon à la lucette à côté de mon bracelet en argent en maille palmier.
En resserrant souplement chaque maille et en tournant la lucette, j’avais l’impression de faire du crochet-au-doigt-à-la-fourche quand j’ai réalisé que, à la fourche, les boucles, on les garde.
Comme j’avais pris du coton perlé N°5 Variation, je n’ai pas vu le coton passer et me suis arrêtée seulement au bout de la longueur nécessaire pour trois bracelets, liens compris.
Je l’ai plié en trois, fait un nœud sur les trois brins à un bout, reconstitué une tresse à trois brins avec une boucle et un brin libre, noué sur les trois brins à l’autre bout pour fixer la tresse et voilà.