Archives de 10 août 2008
Au sujet du noeud gordien
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 10 août 2008
Il s’agit d’un noeud légendaire résolu d’une manière musclée par Alexandre le Grand
la légende : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noeud_gordien
J’ai souvent répondu : "Les cercles vicieux sont faits pour être cassés" aux élèves découragés par leurs résultats mais souhaitant du fond du coeur que ça s’arrête, puisqu’ils en parlaient.
définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_vicieux
solution douce qui prend du temps mais qui marche : http://fr.howto.wikia.com/wiki/Casser_un_cercle_vicieux
Bref, le noeud gordien est complètement hors-sujet. J’ai rencontré hier une élève découragée et, pour parodier Mme la Baronne de Nadine de ROTHSCHILD "Prof un jour, prof toujours".
Fin du bracelet à 10 fils en raphia
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 10 août 2008
Il est à la limite du hors-sujet à cause de la matière dont il est fait mais il avait le mérite d’être déjà prêt sur mon lieu de vacances. J’en termine donc l’explication :
1. Les liens sont remplacés par des nœuds plats de macramé, plus vite exécutés que les nœuds "tête de maure" et moins gourmands en longueur de fil. Les brins roses sont fils porteurs et les brins oranges sont séparés en deux mèches égales et sont fils de nœuds, ce qui explique que seule la couleur orange apparaisse. Pour le noeud plat de macramé, voir :
http://ladivine.fortunecity.com/macram/macrame.htm
2. Le nœud des liens et de la boucle est remplacé par quelques rangs de scoubidou carré à 4 fils auquel participent les brins des deux côtés répartis en deux mèches égales de chaque couleur. Voici sa représentation par vues :
Pour qu’il ne s’effiloche pas, serrer à fond le jour où on termine le bracelet, laisser reposer une nuit et couper les bouts qui dépassent le lendemain seulement (avec des ciseaux à ongles recourbés si on en a sous la main).
Représentation par vues
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 10 août 2008
dans le cas de la partie nouée d’un bracelet en raphia, noeud tête de maure
1. dans l’ordre chronologique
- il y a d’abord le montage, lorsqu’on commence le scoubidou, il lui correspond la vue de dessus
- puis le travail, le fait de replacer les premiers fils parallèlement ou en croisant pour tisser le noeud suivant est représenté sur la vue de gauche
- et on obtient un scoubidou dont l’aspect est associé à la vue de face, ici, la face tourne.
2. deux mots de la représentation par vues
- le principe : on imagine que l’objet est placé à l’intérieur d’un cube ouvert devant
puis on déplie le cube et c’est ainsi que la vue de dessus se retrouve en dessous de la vue de face et que la vue de gauche se retrouve à droite de la même vue de face. Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_technique
En général, ces trois vues suffisent en Mécanique pour connaître une pièce à usiner et je crois bien qu’elles vont suffire aussi pour indiquer la marche à suivre pour confectionner un scoubidou donné.
Au début, pour aider le débutant à réaliser comment est le volume représenté ainsi, on ajoute souvent une perspective cavalière. Je l’ai remplacée par une photographie du bracelet.
- voici la représentation par vues correspondante :