Archives de 19 juillet 2008
Montage sans boucle ni lien
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 19 juillet 2008
pour l’alphabet gothique pris dans le sens habituel de l’écriture, marque-pages ou petits napperons
Faire au doigt une chaînette anglaise (principe du cordon au crochet)
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=108
et à chaque boucle, avant de la serrer, monter un fil par son milieu (montage de macramé)
http://ladivine.fortunecity.com/macram/macrame.htm
Par contre, pour finir, il faudra nouer les fils ensemble deux par deux et faire une petite frange en bas de l’ouvrage.
Si on jouait sur les trajets des fils ?
Publié par Monique-Mauve dans Petite Méthode le 19 juillet 2008
Des réseaux aux fils et des fils aux réseaux.
À l’alphabet "gothique" correspond un trajet des fils composé de deux réseaux identiques pour chaque couleur. Ces réseaux sont à mailles carrées de 2 demi-points de côté. Les sommets des carrés de l’un sont situés au centre des carrés de l’autre.
Que pourrions-nous créer à partir de deux réseaux de carrés de 1 demi-point de côté ? La conservation des fils impose que les fils soient associés deux par deux de la même couleur pour former les carrés.
Sur la grille de recherche M162 et le fichier GR02.PNG, chaque fil a un trajet en zigzag.
Et si on alternait les zigzags au lieu de les associer deux par deux ? Si on alternait les fils ? Voici la grille de recherche M163 et le fichier GR03.PNG.
Et si on prenait les mêmes réseaux dans le sens perpendiculaire aux précédents ? d’accord, pour eux, cela ne change rien, mais n’oublions pas que les nœuds, eux, ne sont pas carrés alors ça change tout !
Ecrire des mots « en gothique »
Publié par Monique-Mauve dans Petite Méthode le 19 juillet 2008
parce que les lettres sont forcément pointues si on garde strictement la technique du bracelet brésilien
On part de 08-S, la lettre S est inscrite dans un rectangle de 5 lignes sur 5 colonnes de nœuds, mais elle est seule tracée sur le bracelet.
Réduisons sa taille à 5 lignes sur 3 colonnes de nœuds et la chose est déjà plus envisageable.
Voici quelques exemples :
les deux possibilités dans le cas du prénom "serge"
fichiers Gexemples.PNG, Gprénom.PNG et GprénomEB.PNG
Nous pouvons en déduire qu’il est possible d’écrire tous les prénoms sur une grille de 11 lignes de hauteur ou 5 colonnes de largeur à condition que les fils qui y contribuent aient pour trajet une succession de carrés de 2 demi-points de côté.
Pour préparer votre bracelet, vous trouverez dans le dossier Petite Méthode deux grille à colorier ainsi préparées sous le nom M161 ainsi que les fichiers GR01.PNG
Au sujet des longueurs de fils
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 19 juillet 2008
Je pense aux triangles rectangles qui représentent la longueur de fil de nœud utilisée pendant 1 nœud sur le diagramme des fils, les triangles rectangles isocèles représentant les longueurs de fil porteur utilisée pendant le même nœud. Et je pense au Théorème de PYTHAGORE, si joliment rappelé par Marcel PAGNOL :"Le carré de l’hypothénuse est égal, si je ne m’abuse, à la somme des carrés construits sur les deux autres côtés." Et j’entrevois non pas un calcul mais une évaluation basée sur la mesure telle que vous avez appris à la faire en T.P. de Sciences Physiques : longueurs de fils pour 10 nœuds divisée par 10.
J’ai trouvé sur ce site de mathématiques en français la formule de la longueur d’une hélice circulaire : http://www.mathcurve.com/courbes3d/helicecirculaire/helicecirculaire.shtml
Le rapport avec nos nœuds ? Regardez : vous voyez maintenant ?
Resterait à évaluer le diamètre d’un brin de coton perlé :10 brins de coton perlé côte à côte, ou même davantage pour diminuer l’erreur absolue due au fait qu’il va être difficile de les disposer bien jointifs, on mesure la largeur du ruban obtenu et on divise par le nombre total de brins.
Resterait à construire l’hélice de l’axe du fil entourant un fil de même diamètre.
Reste que c’est encore une évaluation.
Écrire des mots
Publié par Monique-Mauve dans Journal de bord le 19 juillet 2008
En utilisant la technique du macramé CAVENDOLI inversé qui utilise le nœud que nous connaissons et permet de reproduire avec une petite déformation tout motif bicolore prévu pour les tissages de perles de rocaille sur métier (grilles de rectangles), avec une plus grande déformation les motifs bicolores prévus pour la broderie au point de croix (grilles de carrés). On peut envisager les motifs tricolores en prenant 3 fils : 1 fil de nœud et 2 fils porteurs mais cela augmente la hauteur du nœud, donc la déformation par rapport au motif sur papier. Et on ne doit pas pouvoir continuer suivant le même principe car s’il y a trop de fils porteurs le fil de nœud ne pourra pas les recouvrir complètement.
Pour le macramé CAVENDOLI :
http://ladivine.fortunecity.com/macram/cavend.htm
pour des grilles de lettres (en cliquant sur les images pour les agrandir)
http://friendshipbracelets.phpbbnow.com/viewtopic.php?t=1084&sid=f7bdc2a8beafdf7427bcbe146ac5b68c
un alphabet perso avec le minimum de fils :