La forêt dans la mer

(c’est le titre)

pour l’atelier de Zéphyrine “L’Écriture en Folie” http://redeba.spaces.live.com/blog/cns!55AB7DB88B512407!20016.entry?sa=38111859

mots commençant, contenant ou se terminant par ces 4 lettres NCHE ou/et NCHÉ dans l’ordre

06 13 10 EC

Bon, je viens de luncher, je peux plancher sur l’Écriture en Folie” du jour. Je me penche sur le sujet : une histoire enchevêtrée où on se perd dans les embranchements ? Comment pourrais-je déclencher l’enthousiasme des foules qui me lisent ? C’est que je veux une avalanche de bravos, tant qu’à faire ! Un seul “Bof ! “ retrancherait une part importante du plaisir du jeu. Il ne faut pas flancher devant la difficulté de la chose : l’écran blanc me débrancherait-il le coin inventif du cerveau ? J’arrête de m’épancher, cela n’intéresse personne.

Si je vous racontais que je me suis embronchée sur une racine, ce matin. Le sol était jonché de feuilles et je ne l’ai pas vue : ah, là, tout le monde rigole. Des bêtas d’arbres qui vont finir par se trancher les branches à force de se déhancher pour faire tomber leurs feuilles, ça vous dit quelque chose ? En faisant ça, ils nous envoient aussi du pollen plein les yeux et les bronches. Ce doit être ça qu’on appelle des “pleurobranches”*. Alors, pour éviter qu’ils ne s’abiment les branches, on prend soin de les enchemiser avec des chemises étanches, d’une blancheur immaculée, avec une manche par branche.

Il y en a qui filtrent les rayons du soleil comme des stores vénitiens, les “lamellibranches”* sans doute.

J’en ai appris des choses sur les “ptérobranches”* ! Il y a ceux qui sont toujours les premiers, les “prosobranches”* à côté des sentiers et des clairières et ceux qui sont toujours les derniers, les “opisthobranches”* qui se retrouvent enfouis dans les parties touffues des forêts. Il y a ceux qui pleurent sur leur sort, les “tectibranches” ou arbres-calimeros et ceux qui veulent toute la place, les “nudibranches” qui déploient leurs racines jusqu’au-dessus du sol, en plus de leur tronc et de leurs branches.

* c’est pour rire, ce n’est pas vrai – quoique… franchement… si la mer prenait sa revanche… si elle attrapait la cognée par le manche… un beau dimanche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opisthobranchia 
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/pt%C3%A9robranche

 

Heu… je crois que j’ai légèrement surenchéri sur les forêts marines.

  1. Avatar de Inconnu

    #1 par icljmleclj@gmail.com le 8 août 2014 - 18 h 47 min

    You have mentioned very interesting details ! ps decent site. « Recompense injury with justice, and recompense kindness with kindness. » by Confucius.

Laisser un commentaire