(c’est le titre)
ICHE
au départ, un coloriage de ce blog http://www.educol.net/fr-coloriages-images-colorier-photo-vetements-au-fil-des-siecles-c146.html
Figurez-vous que j’en ai une, de ces coiffes armées d’osier, mais comme elle est à la campagne et moi ici, je ne peux pas vous montrer de photo.
La mienne est ventre-de-biche. Elle me donne aujourd’hui l’air d’une bonniche d’avant-guerre, mais je m’en fiche. Nous la mettions pour nous parer du soleil au guichet de la voiture ou de la micheline, c’est selon. J’étais jeunette alors et devais pleurnicher après mes sandwiches si ce n’était pas l’heure. Ma mère, qui en avait une aussi, était fortiche là-dessus. Nous avons, en plein été, pastiché les vendangeurs pour défricher les vignes nous mêmes au pied-de-biche (traduisez “arracher” y compris les “mayeuls” qu’on venait de planter). Nous avons même trouvé que des oiseaux avaient niché dans une souche, ça lui a valu un petit sursis ainsi qu’à ses plus proches voisines. Les amandier qui bordent celle dite “du Pigeonnier” n’ont pas servi de porte-affiches : nous l’avons encore, en friche.
Quand nous les avons eues, nos kichenottes, on en trouvait encore couramment sur le marché, aujourd’hui ce sont des colifichets de riches, ou de nostalgiques du temps jadis. Bientôt, seuls les romanichels sauront encore préparer l’osier qui les tient en forme et personne n’arrivera plus à en dénicher à un prix raisonnable vu le travail de couture que demande leur confection. On pourra toujours songer au temps où les messieurs à barbichette devaient tricher pour apercevoir un tout petit bout de menton dont ils allaient s’enticher et rêvaient en composant des acrostiches au prénom de la demoiselle avec au cœur la certitude que ça allait bicher entre eux deux et que, la main dans la main, ils sauraient écarter les ennuis de leur foyer d’une pichenette.
Une époque révolue.
#1 par Mumu la Grenouille le 8 Mai 2010 - 12 h 06 min
On va y revenir ! il suffira juste de raccourcir un peu la burka !