Archives de 24 février 2010

“Quelle est lourde à porter

l’absence de l’ami… “ sur une idée de Gilbert BECAUD qui n’a peut-être pas connu les portables.

pour l’atelier Jeux de Mots de Ghislaine http://sunsyharrey.spaces.live.com/blog/cns!492B16957EB3DE8E!7651.entry

phrase imposée “C’est pas facile d’en parler” et photo-thème 100204043326701875374757

 

Quand ils sont en face de nous, ce n’est pas facile d’en parler, de tout le bien qu’on pense d’eux. Alors on crâne, on fait de l’humour.

Maintenant je le lui dirais bien, seulement cet idiot a oublié de prendre son portable.

CESTPASFACILE

C’est bien un SONY ERICSSON, mais ce n’est pas un caveau, c’est une entrée de mine. Dessus, ça ne vient pas de tes lunettes, c’est bien une poulie. Je ne pouvais pas stocker tout le web sur mon disque dur et là, impossible de retrouver les superbes tombes que j’avais repérées dans les délais. Une autre fois, peut-être…

6 Commentaires

La grammaire selon Mézigue

pour l’atelier exceptionnel de ZazaBelle http://cid-3695e5a5030700a8.spaces.live.com/blog/cns!3695E5A5030700A8!13533.entry

6 mots imposés
à-la-va-comme-je-te-pousse
admirablement
d’ arrache-pied
n’importe comment

plutôt

volontiers
6 mots complémentaires

À bras-le-corps, à califourchon, à la légère, à la va-comme-je-te-pousse, à la va-vite, à l’aveuglette, à loisir, à nouveau, à tire-d’aile, à tire-larigot, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, bien, bon marché, comme, comment, d’arrache-pied, de guingois, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, n’importe comment, pis, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite, volontiers, etc
. À cette série, il convient d’ajouter la plupart des adverbes terminés en -ment.” * —> absolument finalement initialement

 

CHAPITRE : LES ADVERBES DE MANIERE

Hein ? Je n’en ai jamais entendu parler, je ne peux pas commencer à écrire n’importe comment ! il faut absolument que je me documente. Vite, que dit WIKIPEDIA sur les adverbes de manière ? “Ce type d’adverbe apporte une indication de manière au mot dont il est le satellite *. Ah bon, finalement c’est un sujet sur l’Astronomie. C(cédille)a va mieux, j’étais plutôt inquiète et c’est bien volontiers que je vais donc vous entretenir des satellites.

Eh bien, ce sont plus ou moins de petits astres. Il ne faut pas confondre les satellites naturels avec les astéroïdes. Ceux-ci vont un peu partout, à-la-va-comme-je-te-pousse, presque libres dans le vide intersidéral. Cette apparente liberté est perdue lorsqu’ils passent à une distance bien précise d’un morceau de matière plus gros qu’eux qui les retient à-bras-le-corps et les voilà devenus ses satellites naturels. S’ils en étaient passés plus loin, ils auraient continué leur chemin à tire d’aile, s’ils en étaient passé plus près, ils se seraient écrasés dessus à la va-vite. Depuis toujours, l’homme a souhaité conquérir l’espace et il y a tant bien que mal réussi. Après avoir travaillé d’arrache-pied pendant des siècles et des siècles, il a réussi à mettre au point admirablement des satellites artificiels qui lui permettent bel et bien de vivre un tout petit peu plus loin du sol de la Terre que le Bon Dieu ne l’avait initialement prévu.

 * http://fr.wikipedia.org/wiki/Adverbe

Zaza, je me suis régalée pour rédiger le texte, mais, pour de bon,  je n’ai pas su trouver de bouquin de Grammaire avec des illustrations de satellites dedans.

35 Commentaires