Étude d’une photographie

     

  1. La photographie :                  DSCN0100' (2) étudephoto (2)

  2. Pour faire ce modèle en diagonales ondulées, j’ai choisi deux cotons perlés Variations : l’un dans les tons de rose et l’autre dans les tons de vert. Le résultat obtenu, agréable à l’œil par ailleurs, est semblable à la vraie vie n’est ce pas ? Vous pensez : puisque tous les paramètres varient en même temps ! En êtes-vous si sûrs ?

  3. Tout d’abord les lignes roses et vertes : Les parties courbes sont identiques entre elles, les parties rectilignes sont identiques entre elles, elles sont simplement mises bout à bout : une courbe, une droite, une courbe, une droite etc… Au fond, pas besoin d’écrire une seule équation pour comprendre que s’il y a un quelconque désordre dans ce bracelet, il ne viendra pas du nouage.
  4. Quand aux variations de couleurs des cotons, à l’œil nu, sur un fil, on ne se rend pas compte.

    Alors observons un cordon à la lucette réalisé avec un coton perlé Variations pérVar

    Et nous voyons qu’il y a une périodicité dans les différents tons, due probablement aux procédés de fabrication industrielle.

    Question : le désordre complet peut-il résulter de la combinaison de toutes ces régularités ?

    Réponse : c’est oui, parce que nous sommes dans la vraie vie, et que le bracelet brésilien fait dans les 18 centimètres de long, pas assez pour que nous puissions VOIR… mais je préfère vous laisser rêver.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire