http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_(mythologie)
Mon fil d’Ariane est un ensemble de mots : je comprends "permutation", "transition" et sur les pages du site planetmath.org, je reconnais des "matrices", il faut sûrement commencer par associer une matrice à une grille. Une matrice qui ressemble beaucoup à un tableau.
Idée : je vais placer dans une grille "T" quand il y a transition, quand il se passe "quelque chose", la permutation du langage courant justement, sinon, il ne se passe presque "rien", presque : je ne peux tout de même pas oublier le nœud du langage courant. Et ça me rappelle les conventions de la logique (en électricité) qui a précédé l’informatique : "rien" y était représenté par 0 et "le courant passe" par "1". Et on représentait un ensemble d’interrupteurs, une porte logique, par sa Table de Vérité en classe de 5° à l’époque. Si j’essaie, je ferai peur-être un tout petit pas sur la route qui mène à la Théorie des Tresses.
Problème : pour que tout le monde comprenne, j’ai parlé du motif tel qu’il est défini dans les ouvrages pour dames ; pour que les visiteurs du site, scolaires ou non créent leurs propres modèles, j’ai isolé ce que j’ai appelé les motifs élémentaires ; pour suivre mon fil d’Ariane, je dois réfléchir à isoler le morceau du bracelet brésilien qui sera représentatif du bracelet entier – c’est le premier, justement celui qui sert aussi dans le calcul des longueurs de fils.
Mais : dans 2 cas de grilles sur 3, les rangs successifs n’ont pas le même nombre de colonnes.
Solution possible : isoler alors un parallélogramme de rectangles représentant les points et le remettre d’équerre, sauf que je me demande si ce serait mathématiquement correct. Cela choque un peu l’idée que je me fais d’une bijection entre une grille et un tableau.
Problème : il faudrait tout de même arriver à trouver un moyen de tenir compte de la couleur du nœud réellement réalisé, ce qui en utilisant juste 0 et 1 n’est pas fait, mais ma connaissance est si petite, de l’ordre d’epsilonn.
Qui disait "je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien" ? J’ai provisoirement quitté le site en Anglais, je suis sûre de ne pas avoir appris la Topologie et vais voir en Français sur Wikipédia, ma bible. Je trouve un lien vers une introduction en BD : le TOPOLOGICON
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm
Pour suivre, il vaut mieux lire avant Le GEOMETRICON téléchargeable sur le même site. Allez voir, ça surprend ! De ces deux lectures, je retiens
Une définition :" Le nombre de dimensions est simplement le nombre de quantités, de coordonnées, qu’il faut se donner, dans un espace quelconque, pour y définir un POINT."
La phrase : "Quand il y a plus de trois dimensions, comprendre, c’est extrapoler."
L’ inquiétante impression que l’assertion "EUCLIDE est mort, vive KLEIN" pourrait être vraie. Pour EUCLIDE et KLEIN, vous devez commencer à connaître le chemin, voir sur Wikipédia , ils y sont tous les deux.
Pour finir sur une note optimiste : "Rien n’est plus facile à apprendre que la géométrie pour peu qu’on en ait besoin." Sacha GUITRY