Au sujet des longueurs de fils

Je pense aux triangles rectangles qui représentent la longueur de fil de nœud utilisée pendant 1 nœud sur le diagramme des fils, les triangles rectangles isocèles représentant les longueurs de fil porteur utilisée pendant le même nœud. Et je pense au Théorème de PYTHAGORE, si joliment rappelé par Marcel PAGNOL :"Le carré de l’hypothénuse est égal, si je ne m’abuse, à la somme des carrés construits sur les deux autres côtés." Et j’entrevois non pas un calcul mais une évaluation basée sur la mesure telle que vous avez appris à la faire en T.P. de Sciences Physiques : longueurs de fils pour 10 nœuds divisée par 10.

J’ai trouvé sur ce site de mathématiques en français la formule de la longueur d’une hélice circulaire : http://www.mathcurve.com/courbes3d/helicecirculaire/helicecirculaire.shtml

Le rapport avec nos nœuds ? Regardez :  hélice vous voyez maintenant ?

Resterait à évaluer le diamètre d’un brin de coton perlé :10 brins de coton perlé côte à côte, ou même davantage pour diminuer l’erreur absolue due au fait qu’il va être difficile de les disposer bien jointifs, on mesure la largeur du ruban obtenu et on divise par le nombre total de brins.

Resterait à construire l’hélice de l’axe du fil entourant un fil de même diamètre.

Reste que c’est encore une évaluation.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire