(c’est le titre)
pour l’atelier “Jeux de mots” de Ghislaine http://sunsyharrey.spaces.live.com/blog/cns!492B16957EB3DE8E!11262.entry
Texte contenant tout l’alphabet avec pour sujet : Les lunettes
ab c de f ghij k lmnopqrstuv w x y z
Ghislaine nous demande de vous parler des lunettes. Un objet que j’ai toujours sur le nez. S’il n’y est pas, j’y vois flou, ce que c’est de vieillir des yeux ! C’était bien la peine de leur acheter un étui en k–way pour qu’elles ne se mouillent pas, elles ne sont jamais dedans.
Je continue pour le plaisir.
Pourquoi est-ce que je porte des lunettes, étiologiquement causant ? Autrefois, quand j’étais petite, nous nous faisions toujours surprendre par la maîtresse en voulant communiquer avec les copines. Alors, comme nous étions dans une région où il y a toujours du soleil, nous avons dit que nous avions mal aux yeux et nous avons appris le morse pour communiquer à coup de reflets de soleil. C’est depuis ce jour-là que tous les élèves portent des lunettes dans le midi.
Et pourquoi est-ce qu’on met les lunettes dans des étuis ? Autrefois, les lunettes en ont eu assez d’aller toujours là où leur petit propriétaire allait. Elles ont décidé d’aller se promener où elles voulaient pendant la nuit. Au réveil, les enfants ne les ont plus retrouvées parce qu’en plus elles ont fait exprès de se cacher. Alors, les grandes personnes leur ont fabriqué des housses bien fermées comme les lits bretons. C’est depuis ce jour-là que les lunettes ont un étui.
#1 par Mamy le 17 juin 2010 - 23 h 58 min
Bravo! Plein d\’imagination. je m\’y mets demain. bises
#2 par Dom le 17 juin 2010 - 19 h 50 min
Tu n\’as pas parlé de ces pauvres lunettes enchaînées, et de ces monocles pour six clopes !… Chouettes textes Monique, rôôô faut que je revienne chez Ghis, elle va finir par me faire la g……..Bisous !!! ;o))
#3 par LO le 17 juin 2010 - 15 h 41 min
C\’est joli… un étui-clos comme le lit-clos dans lequel dormait ma mère quand elle était enfant – en Bretagne doncTon écriture n\’a d\’égale que ton imagination… les deux sont superbesBisousLO
#4 par marie-jo le 17 juin 2010 - 11 h 11 min
j\’ai les miennes pratiquement en permanence sur mon nez. Sauf, les jours de pelote basque où, pour éviter une rencontre malencontreuse entre la raquette de bois (pala) et mes bésicles, je mets des lentilles. lentilles qui, un jour, m\’en ont fait voir "de toutes les couleurs", puisque je n\’arrivais plus à en enlever une ! Quelle peur ! Bonnes explications de textes sur les lunettes qui se cachent et leurs étuis antichocs ! (faut mettre un S à antichoc ?) Bises.
#5 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 17 juin 2010 - 10 h 10 min
Tiens, pas de lunettes Paint Net?
#6 par ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine le 17 juin 2010 - 10 h 09 min
Tiens ça tombe bien que tu parles d\’étui..Justement, un collègue de travail parlait d\’ "étui" hier pour les boites en carton des bouteilles de Chartreuse..ou de whisky.Je lis dans le dico cette définition pour étui: boite ou enveloppe destinée à contenir un objet ou à le recouvrir et ayant grossièrement la même forme que lui..Les bouteilles étant rondes et la boite ayant une base carrée..je n\’étais pas d\’accord pour le terme d\’étui…
#7 par Bernie le 16 juin 2010 - 17 h 12 min
Beau texte digne de "Zéphyr"…et en bonus l\’histoire des lunettes et des accessoires. Que dis-tu des lentilles ?…Bernie
#8 par Mumu la Grenouille le 16 juin 2010 - 16 h 11 min
Tu ne t\’es pas trompée d\’atelier, par hasard?J\’aime bien ta 2ème explication, elle est si logique qu\’elle doit être vraie!
#9 par Mitchî le 16 juin 2010 - 15 h 58 min
Super texte avec celui de Babou (sur lequel je ne sais mettre de commentaires). Mes lunettes à moi se retrouvent toujours toutes ensemble au même endroit, pour prendre un verre sans doute.Bises
#10 par babou le 16 juin 2010 - 14 h 23 min
J\’adore j\’adore et en plus je rigole tt seule devant mon ordi…tes explications sont trop biensbzou bzou et hop au travailbabou