Elles sont faites à partir de celles pour macramé CAVENDOLI. J’en prépare une en blanc selon ma technique habituelle : il aurait fallu cliquer 5 fois pour colorer un nœud. Pour les diagonales ondulées où il fallait cliquer 2 fois et utiliser 2 couleurs distinctes sur la grille en blanc, je cliquais 2 fois. Mais 5 fois ! L’outil n’est plus valable. Réfléchissons.
Question : quelle est la condition nécessaire et suffisante pour que je n’aie qu’à cliquer 1 fois pour colorer un nœud ?
Réponse : c’est que toute la surface à colorer soit continue (par faces de pixels)
Question : comment est faite ladite surface ?
Réponse : elle s’inscrit dans un rectangle noir qui est la limite du nœud pénétré par 4 fois une partie de l’hexagone bleu qui représente les trajets des fils avec en plus dans le cas des diagonales ondulées un rectangle mauve qui représente le trajet du fil porteur à l’intérieur du nœud Joséphine.
Solution commune : il faut séparer les éléments de couleurs bleue entre eux et avec ceux de couleurs mauve. Je veux dire qu’il ne doit plus y avoir de côté de pixels commun mais il peut y avoir des coins de pixels communs.
Vous trouverez les grilles G06-diagondes-EB rectifiée et GCav06-EB
qui est nouvelle dans le Dossier Public Petite Méthode.