Lu dans les mémoires de l’oncle Tom

Atelier de Régine (chez Ghislaine), semaine en TOM http://sunsyharrey.spaces.live.com/blog/cns!492B16957EB3DE8E!2464.entry

Emoticons-plus_com%20-%205038 La lecture du premier tome des Mémoires de mon oncle Tom (le mari de Tomasina, la tante au prénom sicilien) m’a rappelé une histoire que j’avais oubliée.

EXTRAIT DE L’ALBUM-PHOTOS DE FAMILLE

champmariage 

L’oncle Tom n’était pas un bleu. Originaire de Guyane, dans les DOM-TOM, il en avait vu des vertes et des pas mûres dans sa vie avant de trouver une place de guide à l’Atomium. Mais ce jour-là, il avait été estomaqué dans son propre jardin potager. A la tombée de la nuit, il avait vu une tomate massacrer  un topinambour. Esquinté, pulvérisé, atomisé.

81   emoticones_grandes_3d_gratis_msnanimal_com-110  3d-bombe-35

Pour une raison quelconque, son souper n’avait pas pu tomber d’accord. Peut-être, dans la recette dont ils discutaient, l’un des deux avait-il voulu se donner un ton ? La tomate était un tombeur, elle y alla ad libitum. Le topinambour était tombé sur un os et point n’était besoin de tomographie pour voir qu’il avait un pied dans la tombe lorsqu’enfin elle enterra son tomahawk. Elle, elle avait gagné par tomber ; lui, le jardin qui le vit naître devint aussi son tombeau : il y tomba au champ d’honneur. On le conduisit à sa pierre tombale (à la cuisine) sur un tombereau (un torchon) avant qu’il ne tombe en poussière (pour le faire cuire tout de suite, seules les épluchures furent enterrées dans un trou). Qui avait gagné ? Qui avait perdu ?

En tout cas l’oncle Tom, l’estomac retourné, ne put toucher à son souper.  

toute la misère du monde

Sur ce, je vais laisser tomber mon index sur le bouton de la souris, publier cette histoire d’un clic afin qu’elle ne retombe pas dans l’oubli.

emoticones%203d%20(108)

  1. #1 par Monique le 28 août 2009 - 1 h 47 min

    Frane : Je ne voudrais pas aider les malfaisants qui s\’amusent à ça ! J\’ai Norton Internet sur l\’un, Avast sur l\’autre qui vérifient en temps réel tous les deux, Live-up date automatique, j\’installe toutes les MàJ. Mais on ne sait jamais… Je n\’ai rien vu sur des virus qui attaqueraient la ligne.

  2. #2 par Moyot le 27 août 2009 - 8 h 25 min

    Tom TOMBE la neigeuuuuuuuuuuuu … lol(fais attention avec les smileys comme ceux que tu mets dans tes billets et qui vont aussi dans les courriels… j\’ai eu ça et ça m\’a fichu un binz dans l\’ordi … surtout si c\’est "smiley central" – une fois désinstallé, il faut scanner et quand tu fais après, "rechercher" avec le nom il y a encore des fichiers qui se sont installés chez toi, comme chez eux!) Bis

  3. #3 par Monique le 27 août 2009 - 8 h 09 min

    Frédéric : c\’est le mois d\’Août qui veut ça, quand ça galère en Août (Mamma mía !) faut attendre la rentrée.

  4. #4 par Monique le 27 août 2009 - 8 h 05 min

    Merci, Caroline, pour ce gentil commentaire, moi, je ne suis pas encore arrivée à te lire.

  5. #5 par Caroline le 22 août 2009 - 8 h 58 min

    dsl je viens de voir , je ne suis pas passée lire ce texte bien charmant voila c \’est reparébonne journée Karo

  6. #6 par Frederic le 21 août 2009 - 22 h 27 min

    La tomate et le topinambour… la brouille ne date pas d\’hier… c\’est une très vieille histoire !Bravo Monique, j\’aime ta prose et la manière de l\’illustrer… Je ne comprends pas pourquoi personne n\’est passé ici avant moi !Bisoussss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :